Grain de beauté et cancer : vous devez les surveiller

Grain de beauté et cancer : vous devez les surveiller

Si les grains de beauté sont superbes quand ils sont bien placés, il est cependant nécessaire d’y faire attention car dans certains cas, ils peuvent signifier le début d’un cancer. On ne s’en douterait pas aux premiers abords, comment un signe de beauté, tant apprécié par les hommes et bien évidemment certaines femmes, comme le grain de beauté pouvait devenir le point de départ d’un cancer ?

Force est d’admettre que les cancers de la peau progressent beaucoup de nos jours. De plus en plus d’hommes et femmes en sont victimes chaque année. Dans certains cas, 20 % en faite, ce sont sur les grains de beauté déjà présents sur votre visage ou votre corps que le mélanome apparait. Mais comment faire pour reconnaître que c’est une lésion suspecte en réalité ? Comment vous conduire si vous avez un grain de beauté qui est apparu de nulle part en un rien de temps ? Nous avons décidé aujourd’hui de nous pencher plus sérieusement sur la question aujourd’hui.

sante2

Tout un tas d’indices au niveau de la peau

Il faut savoir que si les cancers de la peau sont diagnostiqués à temps, la plupart peuvent guérir après un traitement adéquat. Aussi, vous devez rester la plus vigilante possible à ce sujet. Observez votre peau quand vous en prenez soin, surveillez les grains de beauté car ces derniers peuvent être le point de départ d’un cancer donc une sonnette d’alarme pour faire un dépistage.

Vous êtes de ceux qui ont des grains de beauté, ce n’est pas forcément pour cela que vous allez présenter un cancer.  Vous devez vous méfier surtout si vous avez plus de 50 grains de beauté sur l’ensemble de votre corps, que ces derniers sont assez larges avec plus de 5 mm de diamètre et qu’ils ont les bords irréguliers. Vous devez aussi vous méfier si leur couleur n’est pas homogène.

Il y également d’autres facteurs à prendre en compte, par exemple si vous avez la peau claire, si vous avez des taches de rousseur, si vous avez régulièrement des coups de soleil, mais que bizarrement vous ne bronzez pas du tout ou bien très peu. Vous devez aussi savoir si vous avez reçu des coups de soleil fréquents durant votre enfance.

Si vous avez vécu pendant longtemps dans un pays où l’exposition solaire est forte, comme en Australie par exemple. Vous devez aussi vous inquiéter si vous avez des antécédents de mélanome ou de cancer de la peau dans votre famille. Pas de quoi en devenir folle non plus, il faut juste rester vigilant.

Mais comment surveiller les grains de beauté dans ce cas ?

En réalité il n’y a pas grand-chose à faire. Nous vous conseillons tout simplement de procéder à un auto-examen de votre peau tous les trimestres en observant bien toutes les parties de votre corps de la tête au pied, histoire de voir si vous n’avez pas plus de grains de beauté que les mois précédents ou bien qu’ils ne sont pas bizarres surtout au niveau de la couleur.

 Nous vous conseillons aussi de faire une consultation chez un dermatologue au moins une fois par an si vous pensez réellement que vous êtes une personne à risque. Si entre temps, vous repérez une lésion ou bien un grain de beauté qui vous semble suspect, la meilleure solution serait encore d’en parler à votre médecin. Il vous dirigera vers un dermatologue si votre cas le requiert.

Quelques signes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille

Nous le précisons encore, ce n’est pas parce que vous avez un grain de beauté ou que vous en avez dix que vous allez forcément avoir un cancer. Il y a aussi d’autres signes qui devraient vous alerter sur la nature de ces derniers, aussi il est important de savoir faire la différence entre les grains de beauté et un mélanome, vu que la plupart du temps ce dernier apparaît toujours sur un grain de beauté déjà existant ?

Normalement quand il est question de mélanome, vous devez savoir que ce dernier ne ressemblera pas du tout au reste de vos grains de beauté. Aussi, si vous en repérez un qui soit différent, vous devez vous en méfier.

Vous devez faire attention à tous les changements qui se produisent, qu’une nouvelle tache brune fasse son apparition ou bien qu’un grain de beauté prend soudainement une autre forme ou une autre couleur.  Nous vous conseillons aussi de ne jamais oublier la règle de l’ABCDE dans ce cas.

C’est une règle simple : A pour asymétrie, B pour bords irréguliers, C comme couleur non-homogène, D comme diamètre et E comme Evolution, toutes les caractéristiques d’un grain de beauté suspect. Consulter sans attendre est de rigueur pour vous rassurer ou pour vous dépister si jamais.

sante2-copie

Retirer un grain de beauté, comment ?

Nous tenons à préciser que retirer un grain de beauté est une opération possible, que ce dernier représente une menace pour votre santé pou tout simplement une gêne pour l’esthétique. Seulement, vous devez vos rendrez chez un médecin pour cela, et c’est ce dernier qui va décidé si oui ou non on va vous le retirer ce grain de beauté.

Pour les retirer, soit c’est excision simple, soit le shaving soit le laser.  Ces opérations vont se dérouler sous anesthésie locale et réalisée soit par un dermatologue soit par un chirurgien plastique. A noter que l’opération laisser une cicatrice qui peut s’effacer avec le temps

2 Comments

  1. Merci de ces infos intéressantes, mais êtes-vous vraiment certaines que les cicatrices vont disparaître ? Je ne pense pas en tout cas, mais on peut toujours espérer n’est-ce pas ?

    Reply
  2. En réalité, la disparition d’une cicatrice dépendra de différents facteurs dont la qualité et la nature de la peau, l’âge aussi, la taille du grain comme la partie de laquelle il a été retiré.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *