Quelles solutions pour garder une bonne posture au bureau ?

Quelles solutions pour garder une bonne posture au bureau ?

5 accessoires pour entretenir une bonne condition au bureau

Vous travaillez derrière un bureau à longueur de journée, et vous commencez à ressentir des douleurs désagréables au niveau de vos articulations ? Rassurez-vous, des solutions existent pour éviter ces douleurs ! Voici quelques accessoires qui devraient vous venir en aide au quotidien.

Pourquoi est-il primordial de garder une bonne posture au bureau ?

Une mauvaise posture prolongée entraîne pour votre corps de nombreuses douleurs au niveau articulaire et squelettique, dont il est très difficile de se débarrasser une fois qu’elles sont apparues. C’est pourquoi, il vous faut dès aujourd’hui prendre l’habitude de vous positionner correctement à votre bureau, afin d’éviter de futures douleurs intempestives, et de préserver votre capital santé. Cela vous aidera ainsi généralement à vous débarrasser des petits problèmes du quotidien et notamment le stress.

Que faut-il faire pour garder une bonne position ?

Adopter une bonne posture au travail peut paraître fastidieux et compliqué au quotidien… Mais c’est une question d’habitude !

Bien se positionner

Tout d’abord, il existe quelques règles de base à respecter : vous adosser correctement à votre siège, ne pas croiser vos jambes, faire des pauses régulières en faisant au minimum quelques pas toutes les heures (voire un peu plus si possible) … Pour cela, il est important que votre chaise soit adaptée à votre taille, et, de façon plus générale, à votre morphologie.

Utiliser des accessoires ergonomiques

De nos jours, les troubles musculo squelettiques (ou TMS) engendrés par de mauvaises postures au travail ont tendance à se multiplier. De nombreux accessoires innovants apparaissent sur le marché, et tous rivalisent d’imagination pour contrer les effets néfastes du travail de bureau sur notre santé.

J’ai trouvé des accessoires ergonomiques de bureau sur Ergo-Corner qui ont soulagés mes douleurs de dos. Entre la souris ergonomique qui soulage votre poignet, le rehausseur d’écran pour pouvoir travailler à votre ordinateur sans vous plier en deux, ou encore les bras articulés pour pouvoir orienter votre écran dans n’importe quel sens selon vos besoins, ce n’est pas le choix qui manque ! Renseignez-vous vite, l’ergonomie du poste de travail est primordiale !

Une bonne chaise de bureau

Puisque vous y passez la majeure partie de votre journée, votre chaise de bureau se doit d’être parfaite. Elle doit avant tout être ergonomique, s’adapter à votre morphologie, et vous permettre d’adopter une posture idéale sur votre lieu de travail. Repose-pieds intégré, dossier inclinable, appuie-tête, accoudoirs réglables… sont autant de fonctions indispensables pour une chaise sur laquelle vous passez autant de temps. Si possible, choisissez-la avec soin : il existe nécessairement un modèle qui vous correspondra parfaitement.

Alterner ses positions

On ne le répète jamais assez, la position assise prolongée représente le cœur du problème. En évitant de rester assis pendant de longues périodes, on fait définitivement du bien à notre corps, et on évite de nombreuses douleurs. Si possible donc, alternez les positions assises et debout un maximum pendant votre journée de travail. Certains bureaux sont maintenant conçus pour vous permettre de travailler aussi bien en étant assis qu’en vous levant, grâce à un plateau réglable en hauteur. Une solution innovante qui pourrait vous épargner bien des tracas !

Quels sont les accessoires que l’on peut utiliser ?

Afin d’améliorer votre bien-être au travail (ou même chez vous si vous avez tendance à passer beaucoup de temps sur votre ordinateur, afin de répondre à vos mails, de gérer des démarches administratives, ou de jouer en ligne), voici une sélection d’accessoires innovants, pratiques, et qui œuvrent avant tout pour votre santé.

Repose-pieds

L’une des pires postures à adopter lorsque l’on fait un travail de bureau, c’est de croiser les jambes ! Avec la présence d’un repose-pieds confortable et ergonomique à vos côtés, vous devriez vous débarrasser de cette mauvaise habitude ! Choisissez-le idéalement réglable en hauteur pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Le repose-pied peut paraître être un simple objet dit de confort, mais il peut aider à lutter contre certains troubles musculo squelettiques fréquemment rencontrés par la population active de nos jours.

Le support dorsal

Le mal de dos est aussi fréquent de nos jours qu’à l’époque où le travail dans les champs ou à l’usine était le plus répandu ! En cause, une mauvaise posture adoptée par les personnes derrière leur bureau. Faute d’une chaise adaptée, beaucoup ne s’adossent pas à leur siège, et font ainsi inutilement souffrir leur dos. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, le support dorsal est un objet idéal. Confortable et ergonomique, vous aurez envie de vous reposer sur lui… et adopterez donc une posture adéquate.

Le coussin d’assise

Pour compléter les objets mentionnés ci-dessus, agrémentez également votre siège d’un coussin d’assise. En effet, il est important d’être assis confortablement, sur une surface qui ne soit ni trop dure, ni trop molle. Optez pour une version ergonomique (avec de la mousse à mémoire de forme) qui épouse les formes de votre corps.

La souris ergonomique

Les troubles musculo squelettiques (le syndrome du canal carpien) touchant le poignet sont de loin les plus connus et les plus fréquents. En effet, la souris d’ordinateur, si elle simplifie grandement notre usage de notre poste informatique, est, dans sa version classique, tout sauf adaptée à notre poignet, qui doit se contorsionner pour s’adapter à son usage. Heureusement, depuis l’invention de ce petit « rongeur », d’autres ingénieurs sont passés par là, et ont réussi à créer des modèles ergonomiques, qui s’adaptent à nos poignets… et non pas l’inverse. Les souris verticales, notamment, sont d’une grande aide au quotidien.

Le bras porte-écran

Pour finir, sachez qu’il est préférable pour votre corps, mais aussi pour votre vue, de disposer d’un écran qui soit à la bonne hauteur pour vos yeux. Pour ce faire, optez pour un bras porte-écran, qui orientera au mieux l’écran en question, afin de s’adapter à l’angle. Essayez-le vite, vous verrez que cela change totalement la façon de travailler sur un ordinateur !

En conclusion, travailler à longueur de journée derrière un bureau n’est pas très bon pour notre corps. De nos jours, de nombreuses solutions innovantes existent pour vous permettre d’adopter une bonne posture au bureau, et de réduire les risques pour votre capital santé. Renseignez-vous sur ces accessoires afin de mettre en œuvre au plus vite des solutions qui vous éviteront des souffrances inutiles !

 

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