Le détartrage : l’allié santé de votre sourire

Le détartrage : l’allié santé de votre sourire

Vous avez perdu votre assurance en public parce que vous imaginez que votre sourire ne convient plus ? Peut-être avez-vous simplement besoin d’un bon détartrage dentaire qui vous permettra de retrouver le sourire tout en prenant soin de votre dentition.

Qu’est-ce qu’un détartrage ?

Le détartrage est une de ces opérations de l’hygiène bucco-dentaire que seul le dentiste est habilité à faire. L’opération consiste à retirer le tartre qui finit par s’incruster sur et entre les dents. Malgré une hygiène irréprochable et des brossages réguliers, on ne peut éviter que ce dépôt se forme.

Cela se fait à une vitesse plus ou moins rapide en fonction de nombreux paramètres, mais l’entartrage des dents est inéluctable. S’il est inéluctable, il n’est pas non plus une fatalité puisque justement le détartrage permet de le retirer.

L’opération est assez simple et surtout indolore, ce qui est pourtant l’inquiétude première des patients installés dans la salle d’attente d’un dentiste. Si aujourd’hui le détartrage est indolore, c’est qu’il se fait dans la plupart des cas avec la technique des ultrasons. Un embout métallique est installé au bout d’un manche et cet embout vibre à très haute fréquence. C’est parfaitement sans douleur mais les vibrations vont enlever le tartre facilement.

D’autres techniques existent comme le sablage ou le curage parodontal, mais elles sont moins souvent utilisées. S’il est important de faire un détartrage, c’est avant tout pour une question de santé. En effet, le tartre s’accumulant, vos gencives vont progressivement s’écarter des dents, créant ainsi des espaces où les bactéries vont proliférer, ce qui peut provoquer ainsi diverses maladies buccales comme le déchaussement des dents.  Encore plus d’informations sur le détartrage en cliquant ici.

En quoi le détartrage vous permet-il d’avoir un plus joli sourire ?

S’il est un geste d’hygiène bucco-dentaire, le détartrage est aussi un geste que l’on fait faire dans l’optique d’avoir un plus beau sourire. En effet, le détartrage va permettre tout d’abord de nettoyer en profondeur vos dents, enlevant par la même occasion les petites taches que peuvent laisser par exemple le café ou le tabac. Vos dents seront donc plus blanches. Le tartre a la fâcheuse tendance à s’incruster dans les espaces interdentaires.

Vous avez l’impression de ne pas le voir, mais en réalisant un détartrage, vous allez au contraire vous rendre compte que vos dents n’étaient pas si nettes avant. Redessiner le contour de votre dentition avec le détartrage va permettre aussi d’affiner votre sourire, le rendant encore plus naturel et éclatant. Il n’y a pas de secret, un beau sourire passe par un détartrage régulier effectué par un professionnel de santé.

Combien de fois faut-il le faire par an ?

La fréquence du détartrage sera à déterminer avec votre dentiste. En effet, tout le monde n’accumule pas le tartre à la même vitesse en fonction de sa dentition, de son hygiène, de diverses maladies qui peuvent jouer sur l’entartrage. Toutefois, on peut se fixer une moyenne de deux visites annuelles chez le spécialiste pour espérer garder à longueur d’année un sourire irréprochable. Au-delà du sourire, cela vous assurera aussi une hygiène dentaire irréprochable.

On peut être tenté aussi par toutes les formules, plus ou moins sérieuses, qui proposent de ralentir l’arrivée du tartre. Si certaines peuvent avoir plus d’efficacité que d’autres, vous n’arriverez néanmoins pas à vous en débarrasser avec la même efficacité que la main et le matériel d’un professionnel.

Bien que l’on ne puisse que conseiller de faire appel à un professionnel de santé deux fois par an, cela ne doit pas vous soustraire à une hygiène bucco-dentaire quotidienne. En effet, la qualité de votre brossage permet d’éliminer régulièrement une bonne partie de la plaque dentaire qui se transforme en tartre. Vous vous éviterez ainsi des visites plus rapprochées ou bien de devoir cacher votre sourire entre deux passages chez le dentiste.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *