Quels sont les avantages à devenir auto entrepreneur dans la santé ?

Quels sont les avantages à devenir auto entrepreneur dans la santé ?

L’auto-entrepreneuriat n’a pas fini de livrer tous ses secrets. De plus en plus de professionnels s’y lancent et ce quel que soit le secteur d’activité. Aujourd’hui, bien plus qu’hier, les professionnels de la santé découvrent l’intérêt de devenir auto entrepreneur dans leur domaine. Une liberté d’exercice relativement meilleure, une flexibilité certaine une fiscalité allégée, etc. Les avantages d’auto-entreprendre dans la santé sont nombreux. Cet article vous convainc définitivement quant à ce choix.

Que faut-il savoir du statut de l’auto-entrepreneur dans la santé ?

Alors, vous voulez devenir auto entrepreneur ? Vous devez savoir qu’un auto-entrepreneur est un professionnel qui exerce son activité professionnelle de façon indépendante, sans avoir eu à créer au préalable, et formellement, une entreprise. De manière officielle, l’auto-entrepreneur doit créer directement son compte en ligne sur le site officiel de l’URSSAF ou se tourner vers une agence spécialisée.

Pour devenir auto entrepreneur, vous pouvez donc accomplir par vous-même les formalités, ou en confier les soins à une société spécialisée et agréée. Vous n’avez donc point besoin de vous déplacer pour officialiser votre statut d’auto-entrepreneur. Une fois votre demande formulée, vous êtes affilié, selon votre zone de résidence et la nature de votre activité professionnelle, à un centre de formalité des entreprises (CFE).

Un numéro de SIRET vous est ensuite attribué et vous permet d’exercer officiellement et de facturer vos services médicaux pour le cas de l’auto-entrepreneur dans la santé. En ce qui concerne les divers profils, leur liste n’est pas exhaustive. Mais vous pouvez devenir auto entrepreneur si vous êtes dans :

  • les biotechnologies ;
  • l’e-santé ;
  • les medtechs ;
  • les services d’aide aux patients ;
  • la fabrication d’objets connectés et le développement d’applications connexes ;

En ce qui concerne les métiers de contact avec les patients, quatre variétés peuvent être compatibles avec le statut d’auto entrepreneur. Il s’agit des ergothérapeutes, des psychologues, des psychomotriciens et des diététiciens. Tous les autres corps de la médecine en sont exclus.

Devenir auto entrepreneur dans la santé : quels avantages ?

En optant pour le statut d’auto entrepreneur, vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages. Devenir auto entrepreneur, c’est bénéficier d’un statut meilleur que celui du fonctionnaire, du salarié u de tout autre indépendant. Vos obligations en tant que gestionnaire sont allégées relativement aux entreprises ordinaires. Il vous suffit de tenir un livre de recettes, et de tenir un cahier d’achat pour détailler vos charges financières.

Vos factures et devis doivent par ailleurs être conservés même dans les dix années après la clôture de vos activités. D’un point de vue fiscal, les avantages sont énormes. En tant qu’auto entrepreneur, vous bénéficiez d’une exemption de TVA. Cela vous permet de pratiquer une grille tarifaire plus attractive que la concurrence. Devenir auto entrepreneur, c’est aussi avoir la possibilité de gérer votre temps tel que vous l’entendez.

Vous pouvez désormais organiser vos RDV à votre guise et fixer vos heures de travail selon votre disponibilité ou votre envie. Vous êtes comme un chef d’entreprise et seul à bord de votre bateau. L’autonomie de l’auto entrepreneur est donc plus grande que celle d’un consultant classique. Son régime de travail est donc totalement flexible et adaptable à sa personne, à ses besoins et à son désir. Vous pouvez aussi renoncer à votre statut d’auto entrepreneur sans procédures devant le fisc.

Si vous voulez devenir auto entrepreneur, vous n’êtes pas sur une mauvaise voie. Bien entendu, il existe quelques petites contraintes. Vous êtes assujettis à un impôt sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice. En pesant cependant les pour et les contres, il n’y a pas à hésiter !