Alimentation bébé : diversification avec régime végétarien  

Home 9 Santé 9 Alimentation bébé : diversification avec régime végétarien  

 

Durant les premiers mois de vie de bébé, il est nécessaire de ne lui donner que du lait maternel pour lui permettre de se développer comme il faut. Une fois qu’il atteint ses six mois, c’est à part de là que la diversification alimentaire doit se faire. Certains parents choisissent de mettre leur enfant dès cet âge à un régime végétarien, mais comment ça se passe dans ce cas ? 

Nous vous proposons aujourd’hui de voir comment procéder le mieux possible à l’intégration de ce mode de vie à celui de votre enfant déjà tout petit. Bien que nombre de médecins soient contre le fait de restreindre les enfants de cet âge à ce genre de régime, il est quand même possible de le faire.

bebe-copie

Vous rendre chez un médecin avant toute chose

Ce que nous vous conseillons de faire avant de faire adopter à votre enfant ce genre de régime est d’aller voir un médecin. D’une manière générale, un bébé a besoin de nutriments, de tous les nutriments pour qu’il puisse se développer correctement. Une restriction alimentaire peut poser des soucis, c’est pour cela que c’est mieux de se rendre chez le médecin avant toute chose.

Puisque vous avez décidé de mettre votre enfant à ce type de régime, une visite chez le pédiatre s’impose. Elle est surtout indispensable pour confirmer que vous pouvez mettre votre bébé un régime végétarien. En effet pour le bien-être de certains enfants, ils ne doivent pas être privés de viande. Nous vous conseillons ainsi de faire un bilan de santé pour vous aider à déterminer cela. Ce serait dangereux pour votre enfant que vous le forciez tout simplement à ne pas manger de viande alors qu’il peut en avoir réellement besoin.

Dans tous les cas, une fois que le médecin vous donne son feu vert, c’est direction chez le nutritionniste pour qu’il puisse vous donner consignes pour bien nourrir votre enfant. Il faut savoir qu’à six mois, bébé ne mange pas encore grand-chose, vous devez quand même vous y prendre à l’avance pour savoir quoi lui donner dans le cadre de son régime.

Commencer la diversification

Pour commencer la diversification alimentaire de bébé, vous allez donc devoir introduire des aliments solides dans cette alimentation. Sachez que pour certains enfants c’est plus difficile de se faire à une alimentation plus consistante plus que pour d’autres. Nous vous conseillons de commencer par des aliments sous forme de purée.

Il est nécessaire d’introduire les aliments un seul à la fois afin de pouvoir vous assurer que l’enfant ne présente pas d’allergies. Laissez au moins une semaine entre chaque aliment pour voir comment il réagit. Nous vous conseillons ainsi de proposer du riz, de l’avoine ou autres céréales pour commencer, puis vous pourrez introduire les fruits et les légumes.

Une fois que votre enfant aura des dents, nous vous conseillons de lui faire manger des aliments plus solides. Vous devez vous assurer que votre enfant puisse manger sans se blesser les gencives, ne lui donnez pas des choses trop dures à croquer.

Des aliments riches votre bébé en a besoin

Comme vous allez priver votre enfant de certains nutriments, vous devez ainsi compenser en pour qu’il dispose des ressources nécessaires pour rester en bonne santé. Ce que nous vous conseillons, c’est ainsi de faire en sorte d’inclure toutes sortes d’aliments riches dans ses plats.

Il faut ainsi que vous ayez une bonne connaissance de tous les aliments riches et que vous appreniez ce qui est bien pour le bébé ou pas afin de les lui donner dans le cadre de ce régime végétarien pour bébé. Les sources de protéines sont toujours à privilégier, comme le lait, les œufs, les produits laitiers, du moment que bébé peut en consommer. Normalement à partir de 1 an, il peut tout manger.

À 18 mois, bébé peut manger des noix et des fruits à coques, je vus conseille de lui en donner, car ce genre de fruit est très riche en nutriments. Sachez cependant que ces derniers peuvent causer des allergies, alors surveillez bien votre enfant et regardez comment il réagit.

Ne cessez pas de lui donner du lait maternel ou du lait maternisé pour assurer un bon développement et pour une bonne santé. Nous vous conseillons de toujours vérifier la composition des petits pots que vous donnez à votre enfant. Cela vous permettra de contrôler son alimentation et de savoir ce que vous mettez dans sa bouche.

Il est nécessaire de bien varier les sources de calcium pour que l’alimentation de bébé ne soit pas trop monotone pour lui. Du lait entier, du yaourt et du fromage, c’est toujours bon pour garder la santé et vous devez lui en donner le plus souvent possible.

Un bébé qui ne mange pas de viande a souvent plus vite faim que les autres. Nous vous conseillons ainsi de lui donner des aliments qui remplissent bien le ventre, des aliments assez caloriques pour étancher sa faim et le garder repu pendant le temps nécessaire. Il lui faudra sans doute un en-cas durant la journée. Nous vous conseillons de ne surtout pas l’en priver.

alimentation-conseil

Repas maison pour bébé, comment faire

Comme pour vous, c’est toujours mieux de préparer les aliments de bébé à la maison. En effet, les petits pots ne sont jamais fiables, on ne sait pas toujours ce qu’il y a dedans même si les compositions fournies. Rien de mieux que la cuisine de maman pour se remplir le ventre.

Ainsi, pour bien préparer les repas de bébé, nous vous conseillons de prendre des produits frais et de bonne qualité, des produits bio si vous en avez. Vous allez sans doute prendre des fruits pour commencer, c’est aussi conseillé pour faciliter le transit de bébé, mais vous n’allez pas les lui donner crus de manière générale. Il faut en effet les laisser cuire un peu pour ensuite les réduire en purée.

Vous devez respecter la propreté quand vous préparerez à manger pour votre bébé. C’est nécessaire si vous voulez qu’il reste en bonne santé et aussi éviter les contaminations. Vous devez aussi vous assurer de laver soigneusement fruits et légumes avant de les préparer et utilisez toujours des ustensiles propres.

Laissez cuire à feu doux avec un peu d’eau les fruits pendant un petit moment, mais pas trop longtemps non plus. Une fois que c’est fait, vous allez réduire le tout en purée. Nous vous conseillons de donner à bébé tout de suite ou bien de mettre la purée dans un bocal hermétique propre avant de mettre ce dernier dans le réfrigérateur.

Sachez qu’il existe de nombreuses petites recettes à base de fruit que vous pouvez préparer pour bébé à la maison, et des recettes faciles en plus. La banane est par exemple un fruit très indiqué pour les enfants. Vous pouvez la réduire en purée sans la cuire pour donne à votre enfant ou encore mélanger à de la purée de riz avec du lait aussi.

L’hypnose opératoire : mon expérience personnelle avec cette méthode révolutionnaire

L’hypnose est une pratique millénaire qui a su traverser les âges, et ce, malgré les critiques et les controverses. Aujourd’hui, elle refait surface avec un visage nouveau, plus scientifique et plus respectueux de l’individu. L’hypnose opératoire est un exemple...

Que faire contre les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires, un sujet délicat dont on peine parfois à parler, même à son médecin. Ce tabou peut pourtant cacher une véritable souffrance pour nombre de femmes. Qu’elles soient dues à l’effort, à l’incontinence urinaire ou à un autre type d’incontinence, ces...

Quelles solutions pour garder une bonne posture au bureau ?

5 accessoires pour entretenir une bonne condition au bureau Vous travaillez derrière un bureau à longueur de journée, et vous commencez à ressentir des douleurs désagréables au niveau de vos articulations ? Rassurez-vous, des solutions existent pour éviter ces...

Perte cheveux homme : que faire ?

Si certains hommes ne se formalisent pas d’une chute de cheveux, le phénomène affecte le moral, voire l’estime de soi de la plupart des concernés. Grâce aux avancées scientifiques et technologiques, il existe désormais des solutions efficaces pour traiter...