Zoom sur l’acné

Zoom sur l’acné

L’acné touche de nombreuses personnes de tout âge et se caractérise par l’apparition de petits boutons sur le visage (notamment la zone menton, nez et front), mais aussi sur d’autres parties du corps comme le dos ou la poitrine. Elle touche indépendamment les hommes et les femmes et peut, heureusement, être traitée.

Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le traitement de l’acné et les solutions qui s’offrent à vous.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une affection de la peau qui touche une majorité d’adolescents (90%) et une proportion importante de jeunes adultes (20-30%). Elle se caractérise par l’apparition de boutons et de rougeurs, en général au niveau du visage (la fameuse zone T : menton, nez et front), mais aussi sur certaines parties du corps comme le dos ou encore le buste. Il est possible de distinguer les boutons « blancs », contenant du sébum, ou les points dits « noirs », qui sont des boutons davantage incrustés dans les pores de la peau.

Dans tous les cas, il est vivement déconseillé de chercher à les retirer avec les doigts, sous peine d’entraîner la surinfection des boutons, qui risquent de se multiplier. Si vous souhaitez tout de même extraire des points noirs, veillez à utiliser des cotons propres et éviter le contact direct avec vos doigts, qui peuvent être pleins de microbes et de bactéries.

L’acné en cosmétique

Le secteur de la cosmétique intéresse de nombreuses personnes concernées par ces affections de la peau. On note en effet une grande demande en matière de traitements anti-séborrhéique et/ou luttant contre l’inflammation. Certains traitements ont pour but de réguler la production de sébum, et ainsi, lutter efficacement contre l’apparition de boutons d’acné.

D’autres soins ont pour objectif d’apaiser la peau réactive et nourrir l’épiderme, souvent asséché par endroit et gras à d’autres. Le fait d’apaiser la couche supérieure de l’épiderme permet de renouveler les cellules agressées, tout en réparant la peau abimée par les boutons d’acné. Certaines crèmes peuvent donc réduire l’apparition de boutons, tout en réhydratant les zones concernées par les cicatrices et les marques liées à l’acné.

Découvrez l’entreprise Phenocell

Phenocell est un organisme de recherche sous contrat (CRO), spécialisé dans la création de tests phénotypiques pour la recherche et la découverte de médicaments à l’aide de cellules somatiques. L’objectif de Phenocell est de répondre à des besoins concrets dans le domaine de la dermatologie et de l’ophtalmologie grâce à des techniques poussées permettant de créer des médicaments et des soins innovants.

Quel rôle peut jouer la technologie de Phenocell sur l’acné ?

Grâce à sa technologie, Phenocell est capable de reproduire in vitro les cellules qui jouent un rôle central dans le développement de l’acné : les sébocytes, responsable de la production du sébum. Les différents modèles cellulaires établis par Phenocell permettent d’évaluer des actifs pour leurs effets purifiants, réducteur de sébum et anti-rougeur (anti-inflammatoire).

Ainsi, la création de cellules similaires à des sébocytes permet d’élaborer des traitements et des soins réellement efficaces sur l’acné et ses manifestations. L’objectif est double : mieux comprendre le fonctionnement de l’acné et permettre de créer des produits réellement efficaces pour venir à bout des affections cutanées.

Si l’acné touche une grande partie de la population, il existe évidemment des traitements et des soins efficaces pour en venir à bout. Qu’il s’agisse de traitements anti-séborrhéiques ou de crèmes réparatrices, des solutions existe pour permettre à la peau de retrouver un équilibre sain.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.