Yeux cernés : quels sont les remèdes efficaces ?

Yeux cernés : quels sont les remèdes efficaces ?

Quand les cernes s’installent, on peut tout de suite dire adieu à l’éclat du regard. Ces teintes disgracieuses qui virent parfois au noir sont souvent des signes de fatigue mais d’autres éléments peuvent être en cause. Quelle que soit l’origine de vos cernes, il existe forcément une solution pour en venir à bout.

Consultez un dermatologue

Il n’y a pas mieux qu’un spécialiste pour vous aider à comprendre l’origine exacte de ces tâches foncées qui peuvent s’accompagner d’un gonflement.

Les cernes résultent d’une mauvaise circulation du sang dans la plupart des cas. Ils sont bleus, parfois violets. C’est parce que le sang stagne au niveau des cernes et son accumulation occasionne ce changement de teint.
Si vous avez des poches sous les yeux, c’est plutôt le résultat d’une rétention d’eau, combinée à un amas de graisse. Il est temps d’arrêter les cigarettes, les nuits sans sommeil, l’alcool… qui accentuent cette accumulation inesthétique. En parallèle, la lymphe peut cesser de fonctionner correctement. La peau se relâche et des cernes apparaissent. Du coup, vos yeux semblent lourds. C’est comme si vous étiez fatiguée en permanence.

Dans l’éventualité où vos cernes seraient d’une couleur dorée qui tire sur le marron, ils ont probablement l’hérédité comme origine. Votre organisme produit de la mélanine en excès, ce qui donne cet aspect foncé au contour de vos yeux.

Crème anti-cerne

Vous connaissez certainement ces produits cosmétiques dédiés au contour des yeux. La crème correctrice s’applique après le fond de teint et donc au cours de votre routine de maquillage habituelle. A défaut, appliquez votre correcteur après une base hydratante.

Ce produit ne va pas simplement masquer les tons bleutés qui assombrissent votre regard. Les actifs qu’il contient stimulent la circulation sanguine, aidant la peau à retrouver son teint naturel. La crème doit pénétrer profondément. L’idéal est de masser délicatement avec les bouts des doigts. Cela demande de la patience.
Si vraiment vous êtes pressée, prenez un soin contour livré avec un applicateur qui simule le massage manuel.
Attention à bien choisir la couleur de votre crème anti-cernes. Elle doit être légèrement plus claire que votre teint et s’utilise à dose modérée.

N’oubliez jamais de vous démaquiller matin et soir pour que la peau puisse respirer. Les produits de beauté, la transpiration, la pollution… ont en effet tendance à obstruer les pores, ce qui favorise l’apparition des cernes. Appliquez ensuite une crème ou une lotion hydratante qui contient par exemple de l’huile végétale, vous verrez que votre teint sera plus lumineux.

creme ride

Trouvez la crème anti-rides qui vous ressemblent.

Les remèdes de grand-mère contre les yeux cernés

Ce n’est pas toujours compliqué de mettre les cernes KO, surtout s’ils ne sont pas installés depuis très longtemps. Les meilleurs remèdes naturels se trouvent principalement dans votre cuisine et leur efficacité est prouvée depuis des décennies.

Les cuillères au frigo sont un grand classique. L’idéal est d’en placer 2 au congélateur au moins 15 minutes afin qu’elles refroidissent bien. Appliquez ensuite sur vos cernes. Vos cuillères vont vous coller à la peau et le froid peut vous surprendre mais ces effets passent très vite. Les vaisseaux sanguins seront dilatés, ce qui va activer la circulation et donc faire disparaitre les cernes. Les glaçons produisent le même effet. Quoique, mieux vaut d’abord les emballer dans un tissu doux, pas trop épais, histoire que l’application soit plus confortable.

Vous buvez du café ou quelqu’un en boit à la maison ? Mélangez 1 càc de marc de café à 1 càc de fromage blanc ou de yaourt nature. Ajoutez 5 gouttes de jus de citron fraîchement pressé. Mélangez bien et faites refroidir au frigo. Appliquez cette purée autour de vos yeux. Laissez agir 15 mn puis rincez à l’aide de disques démaquillants imbibés d’eau.

Le concombre est un autre allié fiable dans votre lutte anti-cernes car il booste la production de collagène. Allongez-vous et posez une grosse rondelle sur chaque œil. Laissez agir 10 à 15 minutes pour décongestionner vos yeux.

Lorsque vous vous préparez du thé, ne jetez pas les sachets. Placez-les plutôt dans le réfrigérateur puis appliquez une infusette individuelle bien froide sous chaque œil. Patientez environ 10 minutes pour que le thé fasse son effet puis admirez le résultat. Vos cernes sont sérieusement estompés. D’ailleurs, ils ont peut-être complètement disparu !

En plus de ces quelques astuces, il faut dire adieu à toute mauvaise hygiène de vie. Dormez une moyenne de 7 à 8 heures par nuit, buvez au moins 1,5 litre d’eau pour optimiser l’hydratation cutanée. Consommez également beaucoup de fruits et légumes qui vous aideront à avoir la peau plus saine.

La blépharoplastie

Dans le cas d’un sérieux relâchement cutané ou de cernes très marqués, il peut s’avérer plus judicieux d’opter pour une solution chirurgicale : la blépharoplastie. C’est une intervention qui se pratique exclusivement en clinique spécialisée et qui nécessite une certaine préparation.

Tout commence par une consultation préopératoire. Le chirurgien et l’anesthésiste s’informent de vos antécédents médicaux. Un bilan sanguin et un examen ophtalmologique poussés peuvent être requis. L’objectif est d’écarter toute contre-indication relative à une pathologie oculaire, la sensibilité à certains médicaments, etc.

En règle générale, la blépharoplastie s’effectue en ambulatoire. Autrement dit, vous rentrez chez vous le jour-même. L’hospitalisation est principalement préconisée si d’autres opérations chirurgicales sont réalisées en parallèle.

Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure, le chirurgien incise le creux de la paupière, au niveau du pli naturel. L’excédent de peau est délicatement retiré. L’intervention qui se déroule sous anesthésie locale prend entre 30 et 60 minutes. La cicatrice sera quasiment invisible.

La blépharoplastie inférieure consiste à réaliser une incision sous les cils pour retirer l’excédent de peau et de graisse. La peau est donc visiblement retendue, le visage est rajeuni. Cette intervention dure environ 1 heure et peut aussi bien se dérouler sous anesthésie locale que sous anesthésie générale. S’il faut principalement venir à bout des gonflements sous vos yeux mais que vous ne souffrez pas d’un relâchement de la peau, le chirurgien accède aux amas graisseux par l’intérieur de la paupière inférieure.

La blépharoplastie n’est pas douloureuse. Des larmoiements, une sensibilité accrue à la lumière et une sensation de tiraillement peuvent se manifester les premiers jours mais ce sont des réactions naturelles. De toute façon, le chirurgien fournit systématiquement des conseils pour optimiser le processus de guérison. Les résultats se manifestent au bout de 2 mois environ et perdurent sur 7 à 10 ans.

Stress, vieillissement, mauvaises habitudes… les cernes ont de nombreuses origines. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses solutions pour les dissimuler mais surtout, pour en venir définitivement à bout. A vous de jouer !