Tout savoir sur le rêve prémonitoire

Tout savoir sur le rêve prémonitoire

Le rêve prémonitoire, c’est celui qui nous annonce, d’une façon étonnamment claire et précise, un événement qui va se dérouler dans un futur proche. Tous les sujets peuvent y être abordé, du tragique à l’anecdotique. Mais le rêve prémonitoire laisse le dormeur dans un état de sidération tant le ressenti est toujours plus impressionnant que pour un rêve classique.

 

Les différents types de rêves prémonitoires

Les rêves prémonitoires sont ceux que le grand public appréhende le plus difficilement car se sont toujours ceux qui nous impressionnent le plus. En effet, à tort, on a tendance à relier le rêve lucide, une expression pour parler de rêve prémonitoire, à des moments compliqués à vivre. Accident, décès, maladie, événement tragique, on croit que la prémonition n’est là que pour prévenir des moments de ce type.

Et ce sont là les principaux sujets qui entrent dans votre sommeil par le biais du rêve prémonitoire. L’enjeu marque bien évidemment le dormeur qui vit ces instants de façon très passive, en dormant. La familiarité des lieux, la précision des détails et la force des ressentis pendant un rêve de ce type en font un moment plutôt difficile à digérer au réveil et qui ne donne pas lieu à controverse en termes d’interprétations. Mais la prémonition ne concerne pas toujours quelque chose de sérieux. Elle peut parfois vous donner des éléments factuels qui se dérouleront le ou les jours à venir.

Qu’en est-il de l’explication scientifique ?

Les personnes peu réceptives à leur subconscient et à leur psychique répondront que l’explication scientifique à un rêve prémonitoire, c’est le hasard. C’est une vision très fermée de ce que notre cerveau est en capacité de faire. En effet, le rêve prémonitoire peut tout d’abord être perçu comme l’analyse subconsciente des événements qui ont jalonné nos dernières journées. Des informations dont nous n’avons pas su tenir compte, des situations, des bruits, une évocation sonore ou visuelle peut être les pièces presque transparentes d’un puzzle que notre cerveau saura reconstruire la nuit, loin de l’agitation quotidienne.

Cela explique d’ailleurs pourquoi le rêve prémonitoire a une clarté exemplaire au réveil par rapport à un rêve classique, notre cerveau s’en sert comme un message d’alerte auquel nous n’avons pas su être sensible dans la journée. Pour expliquer les rêves prémonitoires, on parle aussi d’autosuggestion ou de prophétie autoréalisatrice. L’idée est que le cerveau mettrait en œuvre, plus ou moins consciemment, le rêve qu’il a fait. Cela lui donne alors un caractère prémonitoire presque surréaliste dans le sens où l’on a réalisé, de façon inconsciente, l’événement rêvé. Cela ne fonctionne toutefois pas sur tous les types de rêves, mais peut provoquer une sensation de déjà vécu.

Comment faire un rêve prémonitoire ?

Interpréter un rêve prémonitoire est relativement simple car il y a une notion d’information très claire, d’une connaissance du futur qui, si elle est parfois anecdotique, l’est parfois beaucoup moins. Alors on aimerait pouvoir faire ce type de rêve pour en apprendre plus sur son avenir ou celui de ses proches. Il faut savoir que l’on ne provoque pas un moment onirique comme l’est un rêve prémonitoire. Il ne s’invoque pas par des formules magiques. Toutefois, il est possible de mettre son esprit dans les meilleures dispositions.

Tout commence le soir avant de s’endormir. On peut conseiller de mettre par écrit des instants de la journée qui nous reviennent en mémoire. Bien sûr, il y aura les grandes phases de la journée mais ce n’est pas ce qui nous intéresse. Il faut au contraire noter ce qui est fugace, volatile, ce qui vous semble comme inutile mais qui n’a pourtant pas quitté votre esprit. Vous donnez là du grain à moudre pour votre inconscient. Laissez-vous porter par votre intuition pour savoir quoi noter, votre cerveau fera le tri lui-même et vous en fera part lors d’une séquence de sommeil paradoxal sous la forme d’un songe plus ou moins réaliste. Ces éléments de réflexion vous donneront une base pour essayer de comprendre comment les événements peuvent s’enchaîner dans les jours à venir. Vous pouvez également faire appel à un médium comme Dalila Sheraz.

Un rêve prémonitoire veut dire que l’on va voir son rêve se réaliser mais chaque rêve n’est pas annonciateur de l’imminence d’une catastrophe. Le rêve prémonitoire peut être parfaitement anecdotique ou parfois même annoncer la chance. Loin d’avoir besoin de s’appuyer sur l’interprétation des rêves, il explique clairement ce qu’il va se passer, et cela arrive donc quelques heures ou quelques jours plus tard. Particulièrement déstabilisant lorsqu’il est vécu, le rêve prémonitoire se doit donc d’être bien connu pour être appréhendé de façon plus sereine.