Quels sont les bienfaits de la zumba dance ?

Home 9 La clé du bien être 9 Quels sont les bienfaits de la zumba dance ?

Une séance de zumba, ça vous dit ? Une chose est sûre, vous allez bien vous dépenser sous le rythme de la musique latine. Cela dit, la zumba n’est pas qu’une simple danse, celle-ci présente plusieurs bienfaits pour le corps. D’ailleurs, beaucoup de personnes la pratiquent pour des objectifs bien précis. Si vous voulez en savoir davantage sur la danse de zumba, lisez cet article. Pourquoi faire de la zumba ? Quels sont les différents types de danse de zumba ? Où pratiquer la danse de la zumba ?

Pourquoi faire de la zumba ?

Si on remonte en 2001, le mot zumba a été inventé par le célèbre danseur Alberto Perez. En fait, zumba est la combinaison entre samba et rumba. On entend souvent ces termes dans les musiques latines. À cette époque, Perez avait décidé d’inventer une danse qui permet de faire travailler tous les muscles du corps. En d’autres termes, il voulait apporter un peu de joie et de bonne humeur aux exercices sportifs. Une ambition qui a fini par faire le buzz étant donné sa popularité dans les salles de sport. D’ailleurs, vous pouvez même trouver des salles de gym dédiées uniquement à la zumba. Pour ceux qui n’ont pas encore essayé la zumba, sachez que cette gym-danse présente plusieurs avantages, parmi lesquels on cite :

  • une danse qui tonifie tous les muscles du corps ;
  • la zumba aide à perdre du poids ;
  • la zumba permet de sculpter le corps.

 

Groupe d'individus qui pratiquent la zumba dance

Groupe de zumba dance en plein exercice !

 

La zumba tonifie le corps

Ceux ou celles qui n’ont pas encore participé à des séances de zumba, sachez que pendant une heure, vous allez devoir apprendre une chorégraphie et bien sûr la reproduire avec votre coach. En fait, durant 60 minutes, vous allez en quelque sorte vous mettre dans la peau d’un danseur latino. C’est un exercice très sympa qui a beaucoup de bienfaits pour le corps. En effet, la chorégraphie en question n’est pas choisie par hasard. Les coaches constituent généralement un ensemble d’exercices qui font travailler chaque muscle du corps et plus particulièrement ceux du bas. Cela dit, si vous n’avez pas l’occasion de bouger souvent, la zumba permet de tonifier votre corps, ainsi, vous pouvez garder votre agilité.

La zumba aide à perdre du poids

Hormis la tonification des muscles du corps, la danse du zumba aide à perdre du poids. En effet, d’après les études, les chorégraphies choisies pendant les séances de zumba favorisent la perte de 800 calories, et ceci, pendant 1 heure seulement. Imaginez donc si vous pratiquez la zumba régulièrement et que vous suivez un régime alimentaire healthy ! Vous allez pouvoir parfaire votre corps en quelques jours.

La zumba permet de sculpter le corps

Qui a dit que vous avez besoin de faire de la musculation pour sculpter votre corps. En effet, grâce à la danse de la zumba, vous allez sculpter votre corps sous les belles notes de la musique latine. Cela fait partis des sports insoupçonnés qui font maigrir, tout comme le pilate.

 

Groupe de personnes qui font de la zumba

position de zumba dance

 

Quels sont les différents types de danse de zumba ?

La chorégraphie de la zumba n’est pas élaborée d’une manière aléatoire. En effet, chaque mouvement est envisagé selon un objectif précis. C’est pour cela qu’on distingue plusieurs types de danses de zumba. Vous trouverez ci-dessous celles qui sont les plus pratiquées dans les salles de gym :

La toning

Encore appelée la zumba toning. Comme son nom l’indique, l’objectif de cette danse est de tonifier le corps. En effet, faire de la zumba toning consiste à faire des exercices de cardio tout en dansant. Mais il n’y a pas que ça ! La zumba toning fait également travailler tous les muscles du corps.

La sentao

Si vous voulez travailler encore plus les muscles de votre corps, nous vous conseillons de pratiquer la zumba sentao. En effet, contrairement à la danse précédente, la zumba sentao fait intervenir quelques matériels de sport. En gros, si vous voulez perdre du poids tout en sculptant les muscles de votre corps, pratiquez la zumba sentao.

Danseurs de zumba de dos

Groupe de zumba de dos en pleine danse

 

Où pratiquer la danse de la zumba ?

La zumba est très répandue. Vous pouvez la pratiquer dans plusieurs salles de gym. Seulement, l’inconvénient de ces dernières consiste en la flexibilité des horaires. En effet, une personne trop occupée trouve rarement le temps pour se déplacer. C’est pourquoi, il existe des programmes de zumba téléchargeables que vous pouvez pratiquer chez vous quand vous le souhaitez, seul ou avec vos amis pour partager ce pur moment de plaisir.

La puissance des huiles essentielles pour le bien-être : Les utilisations et les bienfaits des huiles essentielles pour soulager les maux du quotidien avec Puressentiel, doTERRA, etc.

Dans notre quête incessante de bien-être et de santé, nous nous tournons souvent vers la nature pour trouver des solutions sans effets secondaires nocifs. Dans ce contexte, l'utilisation d'huiles essentielles est devenue de plus en plus populaire. Ces concentrés...

Comment se motiver pour faire de l’exercice régulièrement : conseils pour booster votre motivation

Faire du sport est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, il peut être difficile de se motiver à pratiquer une activité physique régulière. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour booster votre motivation et ainsi vous...

Les meilleurs exercices de renforcement musculaire pour les femmes

Dans une société où l'apparence physique est de plus en plus importante, nombreuses sont les femmes qui souhaitent améliorer leur condition physique et leur apparence. Il est essentiel de suivre un programme d'entraînement adapté pour obtenir des résultats optimaux et...

Yoga : avantages pour la santé physique et mentale

Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l'Inde, qui a traversé les siècles et les frontières pour s'imposer comme une discipline de bien-être incontournable. Ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont nombreux et reconnus par plusieurs études...