Est-ce que le pilates fait vraiment maigrir ?

Home 9 La clé du bien être 9 Est-ce que le pilates fait vraiment maigrir ?

Le pilates figure parmi les exercices sportifs les plus recommandés étant donné ses multiples bienfaits dans la tonification et le renforcement musculaire. D’ailleurs, il peut se pratiquer dans une salle ou à la maison. Cependant, plusieurs personnes pratiquent le pilates pour maigrir. Est-ce que c’est efficace ? Eh bien, c’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Est-ce que le pilates aide à perdre du poids ? Quels sont les effets réels du pilates ? Et à qui est conseillé le pilates ?

Est-ce que le pilates aide à perdre du poids ?

Nous connaissons tous la règle, pour perdre du poids, il faut que vous consommiez moins de calories. Mais pas que ! Vous devez également faire des exercices et privilégier une nourriture healthy pauvre en matière grasse. Ceci dit, les exercices les plus adéquats pour perdre du poids sont le footing si jamais vous ne voulez pas aller à la salle, une petite course à pied tous les jours, vous fera perdre beaucoup de gras, de plus, vous allez booster la positivité de votre esprit. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un matériel d’entraînement tel que le vélo.

Et en ce qui concerne le pilates, est-il vraiment efficace pour perdre du poids ? Nous allons décevoir beaucoup d’entre vous, mais le pilates n’est pas efficace pour la perte de poids. Avant de vous expliquer pourquoi ce genre d’exercices est inefficace pour maigrir, faisons d’abord une petite présentation. Le pilates est un ensemble d’exercices qui permettent de travailler plusieurs parties du corps, notamment la ceinture abdominale, les cuisses, le fessier, etc.

La particularité du pilates, c’est qu’il permet de tonifier différents muscles du corps. Par conséquent, vos muscles deviennent plus fermes. Vous l’aurez compris, le pilates agit à l’intérieur du muscle, ce qui veut dire qu’il ne participe en aucun cas à l’amincissement du corps. Là, vous vous posez sûrement la question suivante : comment ça se fait que certaines personnes qui pratiquent le pilates perdent les poignées d’amour ? En fait, ceci s’explique par le renforcement musculaire. En effet, en pratiquant le pilates, toute la ceinture abdominale se tonifie, par conséquent, toute cette partie va commencer à se sculpter. Mais concrètement, il ne s’agit pas d’une perte de poids.

 

Femme qui fait du pilate avec un ballon

Exercice de pilates

 

Quels sont les effets réels du pilates ?

Les exercices du pilates ont plusieurs effets positifs sur le corps. Si vous en avez jamais fait, il est peut-être temps de vous lancer, car les bienfaits du pilates sont multiples parmi lesquels on cite :

Favoriser la souplesse du corps

Si vous cherchez un entraînement complémentaire à vos séances de fitness, optez pour le pilates. En effet, ce dernier va rendre votre corps plus souple. De plus, vous avez la possibilité de corriger votre posture.

Sculpter le bas du corps

Le pilates est connu pour son effet sculpteur surtout lorsqu’il s’agit de renforcer les muscles des cuisses. Généralement, les sportifs enchaînent avec le pilates après quelques exercices de body sculpt.

Obtenir un ventre plat

Les exercices de pilates agissent principalement sur la graisse qui s’accumule au niveau du bras, du ventre ou des cuisses. Ceci dit, en vous exerçant correctement, vous allez obtenir progressivement un ventre plat.

À qui est conseillé le pilates ?

Étant donné qu’il s’agit d’un exercice physique qui a pour but de tonifier les muscles du corps, celui-ci peut se pratiquer par toutes les personnes, quel que soit leur âge. Toutefois, il est conseillé que la personne qui souhaite faire du pilates soit en bonne condition physique afin d’éviter tout désagrément. D’ailleurs, si vous avez un problème de dos ou si vous avez fait une intervention chirurgicale suite à un problème musculaire, il est préférable de demander conseil à des connaisseurs dans le domaine avant de commencer vos exercices. Sinon, si vous y tenez, vous pouvez sélectionner les exercices qui conviennent à votre condition. Pour vous donner une idée, voici les exercices de pilates les plus connus :

  • lower and lift ;
  • double leg stretch ;
  • exercice du nageur.

Faut-il faire des exercices de pilates seul ou en compagnie d’un coach ?

Si vous avez l’habitude de vous exercer, vous pouvez suivre des cours en ligne de pilates, sinon, il est préférable de recruter un coach spécialisé dans le domaine. Tout comme de nombreux sports, le pilates peut se pratiquer en ligne, via différentes applications.

Quand faire des exercices de pilates ?

La fréquence d’exercices de pilates dépend encore une fois de votre condition physique ainsi que de la nature des exercices que vous souhaitez faire.

La puissance des huiles essentielles pour le bien-être : Les utilisations et les bienfaits des huiles essentielles pour soulager les maux du quotidien avec Puressentiel, doTERRA, etc.

Dans notre quête incessante de bien-être et de santé, nous nous tournons souvent vers la nature pour trouver des solutions sans effets secondaires nocifs. Dans ce contexte, l'utilisation d'huiles essentielles est devenue de plus en plus populaire. Ces concentrés...

Comment se motiver pour faire de l’exercice régulièrement : conseils pour booster votre motivation

Faire du sport est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, il peut être difficile de se motiver à pratiquer une activité physique régulière. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour booster votre motivation et ainsi vous...

Les meilleurs exercices de renforcement musculaire pour les femmes

Dans une société où l'apparence physique est de plus en plus importante, nombreuses sont les femmes qui souhaitent améliorer leur condition physique et leur apparence. Il est essentiel de suivre un programme d'entraînement adapté pour obtenir des résultats optimaux et...

Yoga : avantages pour la santé physique et mentale

Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l'Inde, qui a traversé les siècles et les frontières pour s'imposer comme une discipline de bien-être incontournable. Ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont nombreux et reconnus par plusieurs études...