Injection acide hyaluronique visage : la tendance beauté

Injection acide hyaluronique visage : la tendance beauté

Les progrès de la médecine esthétique ont permis la mise au point de techniques non invasives pour estomper les effets de l’âge. L’injection d’acide hyaluronique fait partie de ces solutions qui gomment les signes du vieillissement de la peau sans besoin de recourir au bistouri. Découvrez l’essentiel sur cette technique de rajeunissement qui a fait ses preuves.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Il s’agit d’une molécule naturellement présente dans le derme. L’acide hyaluronique a pour fonction de combler les espaces qui se créent entre les fibres cutanées, de sorte à préserver la tonicité de la peau. L’acide hyaluronique joue également un rôle dans la conservation de l’hydratation de la peau.

Au fil des années, la quantité d’acide hyaluronique produite par l’organisme se réduit progressivement. La production de collagène et de fibres d’élastine baisse également. C’est pour cela que l’élasticité et la fermeté de la peau s’amenuisent quand on prend de l’âge. Cependant, l’hygiène de vie peut accélérer le vieillissement de la peau. Les expositions prolongées au soleil, le tabagisme, l’insuffisance d’eau bue quotidiennement…sont autant de facteurs qui font vieillir la peau, en particulier au niveau du visage. Ce relâchement cutané s’accompagne généralement de l’apparition de rides et ridules.

L’acide hyaluronique qui est utilisé par les médecins esthétiques, comme le Dr Belhassen par exemple, s’apparente à du gel de viscosité variable. Il est fabriqué dans des laboratoires spécialisés, suivant des procédés soumis à des contrôles pointus afin qu’il soit identique à l’acide hyaluronique naturellement produit par l’organisme. Cette molécule de synthèse est injectée sous la peau pour combler les sillons. La peau semble plus pulpeuse et plus ferme. Le visage paraît moins fatigué et plus jeune.

En quoi consistent les injections d’acide hyaluronique ?

Les injections ne requièrent ni incision ni anesthésie mais elles doivent obligatoirement se faire au niveau des cliniques esthétiques spécialisées. Le médecin esthétique utilise des canules ou des aiguilles extrêmement fines pour assurer la précision du traitement.

La profondeur à laquelle il introduit l’outil, la densité et la réticulation de l’acide hyaluronique se choisissent impérativement en fonction du type de correction à réaliser. De l’acide hyaluronique fluide est par exemple indiqué pour atténuer les rides sur le pourtour des lèvres et des yeux.

De l’acide hyaluronique plus dense convient davantage pour le traitement de la vallée de larmes, de l’ourlet des lèvres ou les sillons naso-géniens, par exemple. Une molécule très concentrée sera sélectionnée pour gommer des plis plus profonds et donner plus de volume au visage en traitant par exemple les pommettes et les joues.

Injection acide hyaluronique visage : c’est pour qui ?

Les injections d’acide hyaluronique sont préconisées pour lisser la peau du visage lorsque les crèmes anti-âge et autres cosmétiques anti-rides ne suffisent pas mais aussi lorsque vous souhaitez bénéficier d’un rendu durable à l’aspect naturel, sans recourir à la chirurgie.

Ce traitement non invasif s’adresse naturellement à des patients adultes. Il est réalisé au cas par cas, suivant un plan de traitement personnalisé. En effet, les injections peuvent aussi bien traiter les rides peu marquées comme elles permettent d’atténuer les rides plus prononcées qui caractérisent les peaux matures.

Comment se déroule une injection acide hyaluronique visage ?

Le comblement des rides et des ridules par injection d’acide hyaluronique ne demande pas de préparation particulière. Il est toutefois conseillé de ne pas consommer d’anticoagulant dans les 4 à 6 jours qui précèdent le traitement pour réduire les risques d’apparition d’ecchymoses. Une consultation préalable est naturellement nécessaire afin que le médecin esthétique puisse identifier le plan de traitement adéquat.

Le jour J, le médecin commence par nettoyer les zones à traiter avant de les désinfecter. Il injecte méthodiquement l’acide hyaluronique, non pas dans l’épiderme mais dans le derme. Les zones traitées sont massées lorsque l’injection cible le remodelage.

Il faut compter de 10 à 30 minutes pour une séance, la durée exacte dépendant des objectifs.

Injection acide hyaluronique : quelles parties du visage sont privilégiées ?

Les injections d’acide hyaluronique sont le plus souvent réalisées au niveau des plis d’amertume, des cernes et des sillons naso-géniens. Lorsque la peau se relâche sur ces zones, le visage paraît fatigué et triste en permanence. Le traitement permet donc de retrouver une expression plus dynamique et plus fraîche.

Il est également envisageable de recourir aux injections d’acide hyaluronique pour réduire les rides profondes logées entre les sourcils (ride du lion), atténuer les pattes d’oie ainsi que les rides profondes au-dessus des lèvres.

Le remodelage sans bistouri est possible grâce aux injections d’acide hyaluronique. Dans la plupart des cas, l’intervention consiste à redessiner la mâchoire, à faire avancer un menton fuyant ou à corriger une légère bosse au niveau du nez. Le visage paraît plus équilibré mais l’effet est parfaitement naturel.

Bien que les injections soient généralement réalisées au niveau du visage, elles permettent aussi de lisser le décolleté et les mains. Dans certains cas, l’acide hyaluronique peut servir à repulper les lèvres.

Quels sont les résultats obtenus après une injection acide hyaluronique sur le visage ?

La séance est à effet immédiat. En effet, les rides sont estompées dès que les injections sont réalisées. En revanche, le résultat final n’est visible que dans les 10 jours qui suivent le traitement.

L’injection d’acide hyaluronique n’est pas un traitement antirides définitif. La durée de ses effets varie généralement de 6 à 12 mois en fonction de la zone traitée et de la manière dont l’organisme réagit. Il est conseillé de patienter entre 9 et 12 mois après une injection avant d’envisager une nouvelle séance. Le nombre total de séances est toutefois illimité, ce qui vous offre la possibilité de diminuer la visibilité des signes de vieillissement de la peau.

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être associées à d’autres traitements visant la correction des imperfections de la peau. Il est par exemple envisageable de recourir au laser pour atténuer les taches pigmentaires, de passer par une séance de peeling afin d’améliorer le grain de peau, etc.

Quelles sont les contre-indications à une injection acide hyaluronique visage ?

Par mesure de précaution, les injections d’acide hyaluronique sont déconseillées sur les femmes enceintes et allaitantes.

Pour ce qui est des contre-indications proprement dites, le traitement est déconseillé aux patients souffrant de maladies auto-immunes, à ceux qui souffrent d’allergies importantes et aux personnes ayant subi l’injection de produits non résorbables au préalable. L’hépatite C constitue également un facteur de contre-indication.

Les rides d’expression et les sillons dû au vieillissement de la peau peuvent être traités simplement et sans douleur avec l’acide hyaluronique. C’est un acte délicat qui doit exclusivement être réalisé par un médecin esthétique.

Cet article vous a plu ? Découvrez notre précédent post sur la liposuccion des cuisses.

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.