Liposuccion des cuisses

Liposuccion des cuisses

La liposuccion (également appelée liposculpture ou lipoaspiration) est pratiquée depuis de nombreuses années et pourtant, son succès reste intact. Elle permet de traiter de nombreuses zones en vue d’un remodelage de la silhouette. Les cuisses sont notamment concernées.

Chirurgie esthétique : définition

Le mot “esthétique” est particulièrement déterminant. En effet, il s’agit à chaque fois d’un acte chirurgical qui vise à améliorer l’apparence physique. Les interventions sont réalisées pour rectifier ce que le patient considère comme des défauts : la forme du nez, le volume des seins, l’équilibre de la silhouette…

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La lipoaspiration est sans doute l’une des opérations esthétiques les plus connues. Elle consiste à aspirer des amas graisseux localisés de manière définitive dans l’optique d’affiner la silhouette.
Attention : la liposuccion n’est pas une solution radicale d’amaigrissement. Elle vise exclusivement une amélioration de l’apparence physique en éliminant les amas de graisses qui résistent aux activités sportives et/ou aux régimes alimentaires.

Les principales zones de liposuccion

Comme mentionné plus tôt, la liposuccion consiste en une approche ciblée. Elle permet donc de traiter des zones bien précises.

Liposuccion des cuisses

Les amas de graisse localisés à l’intérieur des cuisses peuvent être éliminés par lipoaspiration. L’intervention va rééquilibrer la silhouette mais aussi protéger le patient contre les frottements et leurs conséquences. Il est également envisageable de recourir à cette solution pour affiner l’extérieur des cuisses. Selon le cas, le chirurgien esthétique peut procéder à une aspiration intégrale ou se concentrer sur une partie spécifique de l’intérieur et/ou de l’extérieur des cuisses.

Liposuccion du ventre

La graisse abdominale fait autant souffrir les hommes que les femmes. Si le problème est avant tout esthétique, il peut également nuire au bien-être et à la santé. Sensations de lourdeur, difficultés à produire des efforts… Une évaluation personnalisée s’impose pour déterminer si le volume du ventre est réellement dû à une graisse tenace ou à un excédent de peau.

Liposuccion des fesses

La lipoaspiration permet de traiter deux problèmes simultanément ou indépendamment. Vous pouvez donc solliciter cette chirurgie pour réduire le volume du fessier dans le but d’avoir une silhouette plus harmonieuse. Vous pouvez également envisager la liposuccion pour venir à bout d’un affaissement des fesses.

Liposuccion des hanches

Il s’agit d’une zone où la graisse tend à s’accumuler au fil des années. La peau étant particulièrement élastique au niveau des hanches, l’élimination de l’excédent de graisse par liposuccion ne présente aucun risque de relâchement cutané.

Comment se déroule une liposuccion des cuisses ?

La lipoaspiration des cuisses n’est pas une intervention qui s’improvise. S’agissant d’un acte chirurgical, elle nécessite en effet d’une approche médicale spécifique.

Vous allez d’abord prendre rendez-vous avec le chirurgien pour une consultation pré opératoire. C’est le moment de lui expliquer vos objectifs et les parties de vos cuisses que vous souhaitez traiter par liposuccion. En parallèle, le chirurgien se renseignera sur vos habitudes de vie (tabagisme…) et sur votre dossier médical.

Le jour J, le chirurgien va marquer la peau des cuisses avec un feutre chirurgical pour identifier les zones à traiter. Il est important de rester debout durant cette étape puisque la position couchée modifie celle de la graisse, ce qui peut induire en erreur.

A l’issue du marquage, vous entrez au bloc opératoire. Vous serez endormi sous anesthésie générale.
Dès que l’anesthésie prend effet, le chirurgien incise la peau des cuisses sur 3 à 4 mm. Plusieurs incisions peuvent être nécessaires en fonction de l’ampleur du traitement mais rassurez-vous, elles seront soigneusement cachées par les plis naturels de la peau et passeront pratiquement inaperçues.
Le chirurgien infiltre chaque zone à traiter pour provoquer une tumescence qui entraîne l’hydro-dissection de la graisse.

Une canule fine à bout arrondi est délicatement insérée dans chaque incision. Les canules sont reliées à un système qui va aspirer la graisse accumulée sous la peau. En moyenne, ce sont de 4 à 5 litres de graisse qui seront extraites. Concrètement, c’est l’équivalent de 2 à 3 kg.

Lorsque la graisse est évacuée, les zones traitées font l’objet d’une rétraction cutanée. Le phénomène se manifeste différemment d’un patient à l’autre et c’est pour cela que l’examen pré opératoire est important. En évaluant les qualités de la peau, le chirurgien peut déterminer les limites de la liposuccion afin d’éviter l’apparition éventuelle de creux/bosses ou encore de cellulites.

L’intervention proprement dite est finie. Le chirurgien referme les incisions à l’aide d’un fil résorbable puis applique des pansements modelants.

A titre indicatif, l’ensemble de ces procédures va durer entre 1 heure et 3 heures. Dans certains cas, une intervention ambulatoire peut être envisagée. Dans d’autres, une hospitalisation de 24 à 48 heures peut se révéler nécessaire.

Des œdèmes et des bleus vont apparaître sur les zones lipoaspirées peu de temps après le traitement. Il s’agit d’une réaction normale qui ne doit pas vous inquiéter. Assurez-vous simplement de respecter les recommandations de votre chirurgien. Il est également possible que vous vous sentiez fatigué dans les jours qui suivent.

Il est conseillé de porter un short de contention en textile élastique durant au moins 2 semaines (idéalement 4 semaines) qui suivent la liposuccion des cuisses. Abstenez-vous également de faire des exercices physiques durant les trois premières semaines afin que votre corps prenne le temps de récupérer.
Le résultat définitif de la lipoaspiration des cuisses sera visible au bout de 3 mois.

Liposuccion des cuisses : pour qui ?

Le traitement s’adresse à toute personne dont le volume des cuisses est dû à un excédent de graisse. Malgré des activités sportives régulières et intenses et malgré les régimes alimentaires adaptés à la perte de poids, certains amas graisseux peuvent en effet résister. La liposuccion sera donc l’ultime étape de l’affinement de la silhouette. En plus de garantir un résultat harmonieux, elle vous débarrasse des frottements incommodants, voire irritants. Si vous habitez à Nice ou sur la Côte d’Azur (06) et que vous souhaitez que l’on vous pratique une liposuccion des cuisses, rendez-vous au cabinet Le Verdun.

Liposuccion des cuisses femme

Les femmes sont plus nombreuses à solliciter une lipoaspiration des cuisses dans la mesure où les surplus de graisse ont tendance à s’accumuler dans le bas du corps. C’est génétique.

Liposuccion des cuisses homme

Les hommes souffrent davantage d’excès de graisse sur la partie supérieure de leur corps. Néanmoins, il est possible que les cuisses soient infiltrées par des graisses localisées. Il est donc tout à fait envisageable de recourir à la liposuccion des cuisses.

La lipoaspiration des cuisses est une intervention qui traite les amas de graisse de façon radicale. Elle harmonise la silhouette et améliore le confort de marche entre autres avantages. Associée à un mode de vie sain, la liposuccion des cuisses vous garantit des résultats durables.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *