10 secrets pour définitivement enlever les cernes noires

10 secrets pour définitivement enlever les cernes noires

Il n’y a pas mieux que des cernes noires pour vous donner grise mine et vous miner le moral ! Et pourtant, les cernes apparaissent avec grande facilité. On peut dire merci -ou pas- à la fragilité du contour de l’œil. Les stigmates de la fatigue et les empreintes du stress et de l’âge s’y installent, prenant la forme de cernes sombres. Si vous cherchez des solutions efficaces pour en venir à bout, lisez vite ce qui suit !

1/ Toujours se démaquiller

Il y a des soirs où l’on se sent si épuisée que l’on ne rêve que d’une chose : se coucher. On zappe volontiers la phase de démaquillage en pensant que ce n’est pas si grave. C’est pourtant une erreur à ne plus reproduire.

Les produits cosmétiques, la pollution, la transpiration, la poussière… énormément d’éléments étouffent la peau au long d’une même journée. Le contour de l’œil étant particulièrement sensible, les cernes s’installent à la première occasion.

Rappelez-vous donc que vous enduire de produits anti-cernes ne servira pas à grand-chose si vous oubliez de vous démaquiller chaque soir. Pire, l’accumulation des soins risque d’aggraver vos soucis.

2/ Appliquer un masque anti-cerne

Une fois installés, les cernes ne vont pas disparaître par magie. Vous devez adopter les bons gestes pour les atténuer progressivement, jusqu’à leur disparition complète. Une à deux fois par semaine, il est donc recommandé d’appliquer un masque.

Que vous achetez un masque dans les commerces ou que vous le fabriquiez vous-même, il est essentiel de l’appliquer soigneusement sur les cernes. Laissez reposer 10 à 15 minutes puis rincez abondamment.

3/ Massez-vous le contour des yeux

Il est primordial de décongestionner le contour des yeux pour faire disparaître les cernes. Tapotez donc tout autour de vos yeux en utilisant le bout de vos doigts. Vous allez activer la circulation sanguine, ce qui réduira les cernes.

Notre secret à nous, c’est de procéder dans le sens des aiguilles d’une montre. On masse -tapote, plutôt- pendant au moins deux minutes par jour. Vous n’avez pas besoin de rester debout face au miroir. Ce massage peut s’effectuer au lit, en regardant votre émission favorite, dans les embouteillages, bref partout !
Si vous êtes du genre impatiente, misez sur un roll-on anti-cernes. Son application fait le même effet que les pressions de vos doigts.

4/ Misez sur le bon maquillage

On pense souvent que tout maquillage fera l’affaire pour masquer des cernes. Ce n’est pas aussi simple car certains produits vont plutôt accentuer les cernes et donc attirer les regards dessus. Les cernes noires sont particulièrement tenaces mais vous pouvez aisément les dissimuler si vous choisissez des produits adaptés.
Commencez par appliquer un fond de teint ou une BB crème puis un correcteur. Servez-vous toujours d’un pinceau, pas de vos doigts. Le produit doit parfaitement pénétrer dans la peau. Si la couleur du correcteur est un peu visible, ce n’est pas grave.

Utilisez ensuite un anti-cerne qui va recouvrir les pigments du correcteur. Appliquez sur les cernes et les poches, en ayant la main légère.
Ajoutez un voile de poudre pour maintenir le correcteur et l’anti-cerne en place.

5/ Ne pas faire l’impasse sur la crème anti-cerne

Cette crème s’applique tous les jours et pas seulement lorsque des cernes sont déjà installés. Au moment de l’achat, intéressez-vous de près à la composition du produit. Vous devez avant tout y trouver un actif hydratant comme la glycérine, l’acide hyaluronique ou dans certains cas, l’eau thermale. Il faut aussi un agent décongestionnant comme l’arnica, la vitamine B3 mais aussi la caféine. Les ingrédients comme la vitamine C et la vitamine E sont indispensables pour leur vert antioxydante. Enfin, quelques pigments qui vont réfléchir la lumière se chargeront de l’effet bonne mine.

Dès que vous passez le cap de la quarantaine, utilisez conjointement une crème anti-cernes et une crème anti-rides. Si les signes de l’âge ne sont pas très marqués, une application par jour suffira. Sinon, appliquez matin et soir en veillant à bien nettoyer la peau entre deux applications.

6/ La purée de café : l’astuce de grand-mère

Le marc de café est réputé pour ses innombrables propriétés. Parmi toutes ses vertus, il y a cette capacité à faire disparaître les cernes sans difficulté. L’astuce est d’en faire une pâte froide qui sera appliquée sur les cernes.

Mélangez donc 1 petite cuillerée de marc de café (ou de café moulu) avec 5 gouttes de citron frais (jaune ou vert) et 1 c-à-c de yaourt nature. Lorsque la mixture est prête, mettez-la au frais. C’est cette préparation bien froide qu’il faudra appliquer sur vos cernes, à l’instar d’un masque. Le temps de pose est donc d’environ 10-15 minutes.

Rincez abondamment et admirez le résultat !

7/ Le concombre sur les yeux : un anti-cerne naturel

Qui n’a jamais vu des personnes avec des rondelles de concombres sur les yeux, du moins à la télévision ? Ce petit rituel n’est pas fait pour empêcher la personne d’ouvrir les yeux ni pour l’aider à s’endormir. C’est une astuce 100% naturelles pour venir à bout des cernes. En fait, le concombre contient principalement de l’eau. Lorsqu’on l’applique sur les yeux, cette eau se charge d’hydrater la peau. Quant au cuivre naturellement présent dans le concombre, il booste la production de collagène, vous savez cette protéine qui régénère les tissus cellulaires.

Le mode d’emploi est simple. Vous prenez deux rondelles de concombre et vous les placez 1 heure au frigo. Installez-vous ensuite sur votre canapé, votre transat ou votre lit et placez une rondelle sur chaque œil fermé. Laissez agir 10 à 15 minutes.

8/ Mettez des cuillères au frigo

C’est une astuce vieille comme le monde mais que l’on adore tant elle est efficace. Le soir avant de vous coucher, mettez deux cuillères au frigo. Le matin au réveil, appliquez ces cuillères glacées sur vos cernes pour les décongestionner. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans votre routine de maquillage quotidienne !

9/ Appliquez du sérum

Le sérum complète les effets de tous les soins que nous venons de vous présenter. Appliqué avant la crème anti-cernes, il en décuple l’efficacité. Le résultat est donc plus visible mais surtout plus durable.
Les bienfaits du sérum s’expliquent avant tout par sa texture qui pénètre sans difficulté dans la peau. Cette dernière est donc préparée à recevoir les soins complémentaires comme la crème anti-cernes. De plus, le sérum est un excellent hydratant. En plus d’être débarrassée des cernes, la peau de votre visage sera plus soyeuse et plus éclatante.

Plusieurs sérums sont disponibles en commerces. Néanmoins, vous pouvez aussi vous concocter un soin maison. Il vous faut 3 ml d’huile végétale (idéalement de calophylle inophyle bio) et 1,5 ml d’aloe vera que vous mélangerez à 0,5 ml d’hydrolat de bleuet. Agitez bien et voilà un sérum prêt à l’emploi qui se conserve environ 3 mois.

cerne noire

Dites stop aux cernes noires !

10/ La thérapie par lumière pulsée

Ce type de soin se propose exclusivement dans les instituts spécialisés car il se veut assez radical. On vous installe dans une cabine pour vous exposer à une lumière intense pulsée (LIP). L’intensité de la lumière et le délai d’exposition est variable car ils dépendent des spécificités de vos cernes.

A chaque séance, la pigmentation de la peau est éclaircie. Il est possible que les rides s’estompent pas la même occasion. La peau est retendue et les cernes disparaissent progressivement.

En règle générale, la thérapie par lumière pulsée est combinée à l’utilisation de crèmes. Ces dernières vont accélérer les effets de la LIP tout en aidant la peau à cicatriser. Notez en effet que des rougeurs et croûtes apparaissent souvent sur les zones traitées. Au besoin, un injection d’acide hyaluronique est préconisée pour faire disparaître les cernes noires les plus tenaces.

Vous voilà en connaissance des solutions les plus efficaces pour dire adieu aux cernes. Toutefois, il est plus important encore de prévenir leur apparition. Veillez à dormir suffisamment et à adopter une alimentation saine. Freinez également sur la consommation d’alcool, de tabac et autres substances nocives pour la peau (et la santé). De bonnes habitudes et de bons réflexes, voilà les ennemis jurés des cernes alors n’hésitez pas à vous en servir.