Masque anti-cerne : lesquels sont les plus efficaces ?

Masque anti-cerne : lesquels sont les plus efficaces ?

En général, le contour des yeux est la zone où apparaissent en premier les signes de l’âge et du stress. Les cernes ont une cause héréditaire ou sont dus à la fatigue, dans la plupart des cas. Mais quelle qu’en soit la raison, elles sont disgracieuses et vous donnent triste mine.

Les camoufler avec un produit anti-cerne reste une solution temporaire, et n’est pas toujours efficace selon la qualité du maquillage que vous utilisez. Privilégiez plutôt les remèdes naturels. Vous disposez d’un grand choix de soins réalisables chez vous pour résoudre votre problème.

De la glace en guise de masque anti-cerne

S’il est courant d’utiliser la glace pour soulager un hématome, ses bienfaits anti fatigue sont parfois méconnus. En cosmétique, le froid est pourtant réputé pour améliorer votre circulation, mais aussi pour avoir un effet lissant pour la peau ce qui aide à prévenir l’apparition des ridules. En plus de tonifier la peau, il permet de resserrer les pores. Pour ces qualités, le froid est un bon remède anti-cerne.

Pour cela, il suffit d’appliquer un glaçon préalablement enveloppé dans un torchon doux sur chaque œil. Le tissu sert à adoucir le contact de la glace et éviter d’irriter la peau. Pendant l’application, il est conseillé d’effectuer de légers mouvements circulaires de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur. Laissez poser les glaçons une dizaine de minutes pour effacer les traces du manque de sommeil.

Il faut savoir que la glace peut faire apparaître des rougeurs temporaires sur la peau. Pensez donc à l’utiliser comme masque le week-end ou tôt le matin pour laisser les rougeurs disparaître. Si vous avez une peau relativement sensible, remplacez les glaçons par de l’eau glacée. Imbibez-en des compresses ou des disques de cotons que vous appliquerez sur vos yeux. Vous pouvez placer un bol d’eau au réfrigérateur le soir pour l’utiliser immédiatement le lendemain. Autre alternative, réfrigérez des cuillères. Avec le dos de la cuillère, tapotez doucement le contour des yeux.

Des concombres sur les yeux

Le concombre est composé essentiellement d’eau et il est riche en vitamines et en minéraux. Il possède ainsi plusieurs bienfaits pour la santé, et notamment des vertus anti-inflammatoires et hydratantes. Il est aussi réputé pour ses propriétés antioxydantes.

S’il est souvent utilisé comme ingrédient dans de nombreux produits cosmétiques, il peut parfaitement être utilisé frais pour un soin maison. Bien qu’un peu cliché, le moyen le plus simple pour s’en servir en guise d’anti-cerne est de découper de fines rondelles de concombre, puis de les appliquer sur les yeux. Laissez reposer 10 à 15 minutes pour faire décongestionner les yeux gonflés et estomper rapidement les cernes. Pour optimiser les effets de votre soin contour des yeux, choisissez de préférence des concombres bio et très frais.

Un masque anti-cerne maison avec du miel

On compte le miel parmi les remèdes de grand-mère les plus utilisées. Il est principalement apprécié pour ses vertus antibactériennes, cicatrisantes, purifiantes et hydratantes. Dans les soins de la peau, il est fréquemment utilisé pour soulager l’acné, les blessures superficielles et tonifier la peau. Et tout comme la glace, il est efficace pour ralentir les rides. En ce qui concerne les cernes, le miel permet d’éclaircir votre teint et de réduire les poches sous les yeux.

Il existe différents soins à base de miel dans les boutiques spécialisées, toutefois vous pouvez préparer votre masque vous-même pour concocter un soin efficace, mais peu onéreux. Pour cela, il vous faut 10cl d’eau tiède (soit un petit verre) et une cuillère à café de miel. Privilégiez le miel d’acacia qui a des propriétés calmantes et convient à tous les types de peau, y compris les plus sensibles.

Diluez le miel dans le verre d’eau. Imbibez deux disques de coton. Allongez-vous confortablement. Appliquez sur vos yeux pendant 10 minutes. Pour finir, rincez abondamment à l’eau tiède pour éliminer les résidus de miel.

Du bicarbonate de soude

Produit aux multiples usages, le bicarbonate de soude est largement employé en cuisine, dans l’entretien de la maison, ainsi que dans les soins cutanés. Il peut servir d’exfoliant et de masque réparateur pour revitaliser votre teint. Ses vertus anti-inflammatoires permettent de l’utiliser comme anti-cerne. Il améliore la circulation sanguine et réduit les yeux gonflés. Il permet également d’atténuer les zones bleutées sous vos yeux, très pratique pour les personnes qui ont une carnation claire.

Pour préparer un masque avec du bicarbonate de soude, versez-en une cuillère à soupe dans un verre d’eau chaude ou tiède. Touillez pour le dissoudre plus vite. Imbibez deux disques de coton avec le mélange que vous déposerez sous vos yeux. Il est possible de réaliser un mélange plus onctueux en réduisant la quantité d’eau de moitié.

Vous pourrez ainsi appliquer directement le masque au bicarbonate de soude sur les poches sous vos yeux. Le bicarbonate de soude peut être irritant, surtout si vous avez une peau fragile. Variez donc le temps de pose entre 5 et 10mn selon la qualité de votre peau. Vous pouvez également le dissoudre dans du lait pour adoucir le mélange. Rincez abondamment à l’eau claire après application pour éliminer toute trace du bicarbonate de soude.

Des sachets de thé vert

Boisson diététique par excellence, le thé vert possède entre autres des propriétés stimulantes et antioxydantes. En application externe, il est apprécié pour ses effets décongestifs, hydratants et tonifiants, grâce à la théine et la caféine qu’il contient. Il convient donc parfaitement pour lutter contre les cernes. Vous n’aurez besoin ni de coton ni de compresse, le sachet de thé en lui-même peut servir d’applicateur.

masque anti cernes

Des sachets de thé en guise de masque anti-cerne.

Cette méthode est idéale si vous buvez régulièrement du thé vert. Il vous suffira de conserver les sachets après infusion. Pour un résultat rapide, mettez-les au frais dans le réfrigérateur pendant 10mn. Ensuite, laissez poser les sachets sur vos yeux fermés pendant 15 à 20mn pour gommer les cernes. Allongez-vous le temps de l’application, pour plus de confort et en profiter pour vous détendre.

Vous avez la possibilité d’utiliser des sachets de thé vert tièdes si vous êtes sensible au froid. Le mode d’application reste identique, par contre vous utiliserez les sachets à peine tiédis après avoir été infusés. Compte tenu du temps de pose plus long par rapport aux autres méthodes, il est préférable d’utiliser le thé vert en anti-cerne les jours où vous n’avez pas d’horaires stricts à respecter.

Ces quelques conseils beauté vous aideront à éliminer rapidement vos cernes et retrouver un teint frais et lumineux. Pour un résultat durable, il est recommandé d’adopter une hygiène de vie saine, de vous hydrater correctement et de respecter vos heures de sommeil pour mieux récupérer.