Soigner une peau à tendance acnéique

Soigner une peau à tendance acnéique

Quand les boutons apparaissent, on n’a qu’un objectif : s’en débarrasser au plus vite. Il existe une multitude de solutions mais leur efficacité n’est pas toujours la même parce qu’il existe différents types d’acné.

De plus, il est primordial de traiter ce problème cutané à la source, ce qui nécessite une compréhension de son origine. Retrouvez nos conseils pour prendre soin de votre peau à tendance acnéique correctement.

Qu’est-ce que l’acné ?

Lorsque la peau produit du sébum en trop grande quantité, des bactéries prolifèrent dans les glandes sébacées, ce qui provoque une inflammation de la peau. Des boutons se forment alors en surface : c’est l’acné.

Il s’agit d’une maladie cutanée qui affecte environ 80% de la population mondiale, particulièrement à l’adolescence. Cependant, les adultes peuvent également être concernés.

Qu’est-ce qu’une peau à tendance acnéique ?

Certaines peaux sont sujettes à l’apparition fréquente de boutons et comédons. On dit alors qu’elles sont à tendance acnéique.

Quels sont les différents types d’acné ?

L’acné juvénile polymorphe se manifeste durant la puberté. Elle peut prendre la forme de points noirs, de boutons inflammatoires à la teinte rouge ou encore de microkystes.

L’acné inflammatoire qui touche les adultes se reconnaît aux boutons rouges douloureux qui apparaissent le plus souvent sur la zone T, à savoir le front, le nez ainsi que le menton. Ce type d’acné peut aussi affecter la mâchoire et le dos, sans oublier la poitrine.

L’acné kystique se caractérise par l’apparition de boutons de taille plus conséquente qui provoquent des lésions plus profondes que l’acné classique. L’inflammation se manifeste sous la forme de boules dures qui laissent généralement des cicatrices.

L’acné hormonal se manifeste généralement durant la phase prémenstruelle mais aussi durant la grossesse. En dehors de ces périodes, la peau est saine.
D’autres types d’acné peuvent être diagnostiqués par les dermatologues, ce qui nécessite évidemment une consultation.

Quelles sont les causes de l’acné ?

Dans la majorité des cas, l’acné est provoqué par le stress et la pollution. L’hygiène de vie peut également être en cause, notamment la consommation excessive de sucre et l’adoption d’un régime alimentaire déséquilibré. Le tabagisme et le surmenage font aussi partie des facteurs de risque courants.

On n’y pense pas toujours mais les facteurs génétiques peuvent être en cause. Des études ont en effet démontré que certaines familles sont davantage concernées par l’acné.

Dans certains cas, ce sont les produits cosmétiques qui obstruent les pores, favorisant la formation de boutons et de comédons.

L’utilisation de stéroïdes dans le cadre d’un développement musculaire, les frottements fréquents sur la peau et l’abondance de la transpiration constituent d’autres facteurs pouvant provoquer l’acné.

L’acné est-elle forcément liée à une peau grasse ?

Dans la plupart des cas, les peaux à tendance acnéique sont de type gras. C’est effectivement la surproduction de sébum qui favorise l’accumulation des impuretés et qui engendre la formation de boutons inflammatoires. Néanmoins, il est possible qu’une peau sèche soit également à tendance acnéique. C’est parce que la sécheresse provoque une sensibilité cutanée. La peau n’endosse plus correctement son rôle de protection et devient vulnérable aux inflammations.

Comment soigner une peau à tendance acnéique ?

Il existe plusieurs sortes de traitement adaptés aux peaux à tendance acnéique dans la mesure où les objectifs visés ne sont pas toujours les mêmes. Les produits appliqués localement ou consommés par voie orale peuvent lutter contre la bactérie qui provoque l’acné, réguler la production de sébum, lutter contre l’inflammation ou encore activer la régénération des cellules.

Les antibiotiques à base d’érythromycine et/ou de cyclines sont fréquemment prescrits par les médecins en cas d’acné inflammatoire. Ces traitements par voie orale sont en effet efficaces contre les infections. Il faut néanmoins savoir qu’ils provoquent généralement une photosensibilité. Cela signifie que la peau a tendance à être plus réactive en cas d’exposition au soleil, ce qui se manifeste par des rougeurs, des irritations…

La peau à tendance acnéique peut être soignée via un traitement hormonal élaboré à base d’une mélange de progestatif et d’œstrogène. Cette solution est principalement prescrite aux femmes adultes, sachant que les contre-indications sont relativement similaires à celles des pilules contraceptives.

Dans les cas d’acné sévère, les dermatologues peuvent prescrire de l’isotrétinoïne. Le traitement influence la sécrétion de sébum en plus d’agir sur les inflammations. Une prescription médicale est indispensable en amont du traitement. Les femmes qui en bénéficient doivent parallèlement adopter un traitement contraceptif puisque l’isotrétinoïne peut provoquer des malformations de fœtus.

Les traitements locaux sont également nombreux. Certains sont librement commercialisés, d’autres exigent la présentation d’une ordonnance. Même si les principes actifs sont généralement les mêmes, ces produits sont formulés selon des dosages variables.

Les traitements locaux doivent impérativement être adaptés au type d’acné. Leur application doit par ailleurs être ciblée afin de ne pas endommager les zones saines de la peau.
Il est indispensable de solliciter un diagnostic médical avant de traiter une peau à tendance acnéique. La nature et la durée du traitement sera alors ajusté à vos besoins.

Indépendamment du type de traitement choisi, il est primordial d’adopter une bonne routine de soin au quotidien. Soyez particulièrement vigilant sur l’hygiène de votre peau à tendance acnéique. Elle requiert deux nettoyages quotidiens (matin et soir), ce à quoi vous devez ajouter une hydratation adéquate.

Le traitement d’une peau à tendance acnéique demande de la constance, de l’observance et de la patience parce que chaque peau réagit différemment. Il faut compter une moyenne de 2 à 3 mois pour que les résultats puissent être évalués.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *