Prendre soin de son corps quand il fait froid

Prendre soin de son corps quand il fait froid

Le froid fatigue notre organisme, c’est pourquoi l’hiver est le moment idéal pour chouchouter son corps, prendre du temps pour soi et adopter certains rituels beauté de saison.

Hygiène de vie : faites du sport et mangez healthy !

Pour garder la forme pendant l’hiver, il est important d’entretenir son corps en faisant un peu de sport et en adoptant un régime alimentaire « healthy » (sain) afin de booster ses défenses immunitaires.

Marche en plein air, jogging… Malgré le froid, il est très important de prendre l’air en hiver, et de faire au moins 30 minutes d’exercices par jour pour dynamiser son corps, qui peut avoir tendance à se contracter encore plus que d’habitude à cause du froid. Si les températures sont trop basses ou que vous ne voulez pas prendre le risque de vous blesser, vous pouvez pratiquer un sport en salle, ou aquatique. Pensez aussi à bien vous étirer le matin pour réveiller votre corps en douceur.

Il est également recommandé de consommer un maximum de fruits et de légumes frais. Riches en vitamines et minéraux, ils aident votre corps à lutter contre les agressions extérieures. Optez de préférence pour des produits de saison, que vous pourrez consommer en en-cas ou en soupe pour en préserver tous les bienfaits. Privilégiez les aliments riches en vitamines C (kiwi, agrumes, choux…) qui, de par leur action stimulante, augmentent la résistance de notre système immunitaire face aux infections et aux virus.

Les aliments riches en vitamine E (noix, huiles…), en zinc, en fer, en magnésium – pour lutter contre la fatigue et le stress – et en vitamine D pour compenser le manque d’ensoleillement hivernal sont également à intégrer à votre alimentation quotidienne. Notez que consommer du miel (antiseptique) ou du citron (antibactérien) est indiqué pour prévenir ou combattre les infections. Enfin, une bonne hydratation est primordiale pour rester en forme. Eau, jus ou tisanes, pensez à bien vous hydrater tout au long de l’hiver.

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Adaptez votre routine de soin au changement de temps

Le froid et les changements de températures fragilisent la peau. Rougeurs, sensation de tiraillements, sécheresse de l’épiderme : votre routine de soin doit s’adapter aux conditions hivernales et cela passe en priorité par l’utilisation de produits hydratants au quotidien. Une peau sèche entraîne des sensations désagréables. Vos vêtements peuvent vous irriter, et le froid qui agresse le film hydrolipidique de votre épiderme peut provoquer des réactions cutanées telles que l’apparition de dartres ou des démangeaisons. Pour les peaux sèches à très sèches, il est conseillé d’utiliser un soin hydratant pour le corps très riche ou un baume pour apaiser votre peau.

Pour éviter que votre teint ne perde de son éclat, privilégiez pour votre visage une crème de nuit riche et nourrissante, et une crème de jour composée d’acides gras essentiels qui formeront une couche de protection contre les agressions. Avec leurs textures épaisses, ces crèmes assurent une bonne isolation thermique de votre épiderme, protégeant ainsi la peau contre les rougeurs et irritations liées aux changements de température. N’hésitez pas à utiliser également un sérum revitalisant à base d’acide hyaluronique. Ses propriétés protectrices nourrissent votre film hydrolipidique et aident votre peau à conserver toute son élasticité.

En hiver, l’étape du démaquillage est cruciale pour garder une belle peau souple et sans imperfections. Il est important d’utiliser des produits doux pour éviter de dessécher encore plus la peau, tels que des huiles végétales, du lait démaquillant ou de l’eau micellaire. Une peau bien démaquillée pourra respirer, et bien se régénérer.

Enfin, exfolier sa peau une fois par semaine est important pour éliminer les cellules mortes et augmenter les bénéfices de l’application de produits hydratants. Ils pénétreront plus facilement et hydrateront l’épiderme en profondeur : effet « peau de pêche » garanti.

Profitez de l’hiver pour vous détendre au chaud

L’importance de prendre du temps pour soi, de se relaxer et de déconnecter n’est plus à prouver. Mais pris dans le tourbillon du quotidien, entre le travail, les enfants, les amis et les sorties, il peut être difficile de trouver des moments à consacrer à la détente. Profitez de l’hiver pour vous ressourcer au chaud, chez vous.

Plus qu’à n’importe quelle autre période de l’année, il est essentiel de se détendre et de se reposer, pour éviter de rajouter du stress et donc de la fatigue à notre organisme déjà bien éprouvé par le froid. Il est également primordial de bien dormir pour recharger ses batteries et renforcer son système immunitaire. Lire un livre devant la cheminée, regarder un film sous un plaid dans son canapé, s’accorder quelques minutes de méditation, prendre un bon bain chaud… En hiver, chouchoutez-vous !

Accordez-vous un moment de relaxation au SPA

Véritable bulle de bien-être et de tranquillité, un moment de détente au spa vous offre des instants de relaxation, sans être dérangé par quiconque. Sauna, hammam et jacuzzi sont tout à fait indiqués pour agir contre le stress et la dépression hivernale. Sous l’effet de la chaleur, les muscles se relâchent et la transpiration permet d’évacuer les toxines. Et pour une détente complète, faites-vous plaisir avec un massage aux pierres chaudes ou un modelage aux algues… Un moment de détente à la carte bon pour l’organisme, et pour le moral !

Même si le froid peut se montrer violent envers notre organisme, pas question d’entrer en hibernation. Pour profiter pleinement de cette saison, il suffit d’intégrer quelques réflexes à votre quotidien pour booster votre corps et votre moral. En résumé, pratiquer une activité sportive, faire le plein de vitamines, bien hydrater sa peau et consacrer du temps à son bien-être sont les quatre attitudes clés à adopter pour traverser l’hiver en toute sérénité.