Quelle est la définition des exercices d’aérobic ?

Home 9 La clé du bien être 9 Quelle est la définition des exercices d’aérobic ?

De nos jours, il existe de nombreuses disciplines sportives que vous pouvez pratiquer afin d’améliorer votre forme, éviter les maladies et augmenter votre condition physique. Parmi ces disciplines, on trouve l’aérobic. En effet, cette activité est devenue très populaire en raison des différents bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. Pour en profiter, il faut connaître tous les exercices d’aérobic qui vous permettront d’atteindre les résultats que vous souhaitez rapidement et sans prendre beaucoup de risques.

Alors, en quoi consistent les exercices d’aérobic ?

Qu’est-ce que les exercices d’aérobic ?

Avant de parler des avantages de l’aérobic, il faut tout d’abord bien comprendre la définition et le principe de cette discipline pour être capable de juger son importance et ses effets sur votre organisme. Les exercices d’aérobic sont un ensemble de mouvements rythmiques qui sollicitent les grands muscles du corps pendant une longue durée. De ce fait, le rythme respiratoire sera beaucoup plus important et le cœur ainsi que les muscles bénéficieront d’une très grande quantité d’oxygène, contrairement aux exercices d’anaérobie qui nécessitent une grande dépense d’énergie en peu de temps, ce qui est susceptible de vous couper le souffle.

Il faut noter qu’il existe trois types d’exercices d’aérobic. Le premier est le LIA (Low Impact Aerobic) qui est la forme la plus simple, car elle repose sur des chorégraphies sans cardio ou saut. Il suffit de faire de la marche en aller-retour avec des mouvements de bras ; elle est donc idéale pour les personnes âgées. À l’inverse, Le HIA (High Impact Aerobic) est réservé aux personnes avec une excellente condition physique, puisqu’il regroupe des chorégraphies avec beaucoup de sauts et du cardio à haute intensité. Enfin, le Hi-Low est le type d’aérobic intermédiaire, car il inclut les sauts et le cardio, mais à une très faible vitesse.

 

Cours d'aérobic en groupe

Groupe d’aérobic

 

Quels sont les meilleurs exercices d’aérobic ?

Si vous souhaitez pratiquer de l’aérobic, sachez qu’il existe plusieurs types d’exercices que vous devez apprendre en plus des chorégraphies avec l’assistance d’un coach sportif. Effectivement, la plupart des exercices d’aérobic ont lieu à l’extérieur où il est plus facile pour l’organisme de se procurer l’oxygène nécessaire pour continuer l’entraînement.

En premier lieu, il faut savoir que la marche fait partie des exercices d’aérobic et pour cela, assurez-vous de marcher pendant une longue durée chaque jour. L’avantage de cet exercice est le fait qu’il ne nécessite pas une tenue sportive et ne provoque pas beaucoup de transpiration. Le step est aussi un exercice aérobic important, il consiste à monter et à descendre d’une petite marche, plateforme ou un banc. Vous pouvez utiliser les deux pieds à la fois ou l’un après l’autre. Le step permet de perdre du poids et de renforcer les muscles inférieurs du corps. En plus de ça, il existe plusieurs autres exercices d’aérobic que n’importe quelle personne peut effectuer, à savoir :

En général, les exercices d’aérobic sont très faciles à exécuter, mais il existe plusieurs niveaux de difficulté pour chaque exercice. De ce fait, vous devez bien évaluer vos capacités physiques pour savoir par où commencer avant d’augmenter l’intensité progressivement.

 

Deux amies qui font de l'aérobic

Deux amies au cours d’aérobic

 

Quels sont les avantages des exercices d’aérobic ?

La pratique des exercices d’aérobic peut apporter un grand nombre d’avantages à votre organisme en commençant par la perte du poids. À travers les mouvements rythmiques, l’organisme aura plus de facilité à brûler la masse grasse. En plus de ça, les exercices d’aérobic augmentent la masse musculaire, mais pour ce faire, il faudra effectuer des exercices à haute intensité, en plus de suivre un régime alimentaire riche en protéine. Aussi, l’aérobic active la circulation sanguine et améliore le fonctionnement du système cardiovasculaire, ce qui vous procure une plus grande protection par rapport aux problèmes cardiaques. Il ne faut pas oublier que les exercices d’aérobic augmentent significativement l’endurance et réduisent la sensation de fatigue après les entraînements.

Pour conclure, l’aérobic est une activité sportive très bénéfique qui vous permet de vous débarrasser du surpoids et de renforcer vos capacités physiques à travers une série d’exercices très simple à réaliser.

Voilà, à présent, vous en savez davantage sur les exercices d’aérobic, notamment leurs bienfaits pour l’organisme, ainsi que les différents types qui existent.

La puissance des huiles essentielles pour le bien-être : Les utilisations et les bienfaits des huiles essentielles pour soulager les maux du quotidien avec Puressentiel, doTERRA, etc.

Dans notre quête incessante de bien-être et de santé, nous nous tournons souvent vers la nature pour trouver des solutions sans effets secondaires nocifs. Dans ce contexte, l'utilisation d'huiles essentielles est devenue de plus en plus populaire. Ces concentrés...

Comment se motiver pour faire de l’exercice régulièrement : conseils pour booster votre motivation

Faire du sport est essentiel pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Cependant, il peut être difficile de se motiver à pratiquer une activité physique régulière. Dans cet article, nous vous proposons des conseils pour booster votre motivation et ainsi vous...

Les meilleurs exercices de renforcement musculaire pour les femmes

Dans une société où l'apparence physique est de plus en plus importante, nombreuses sont les femmes qui souhaitent améliorer leur condition physique et leur apparence. Il est essentiel de suivre un programme d'entraînement adapté pour obtenir des résultats optimaux et...

Yoga : avantages pour la santé physique et mentale

Le yoga est une pratique ancestrale originaire de l'Inde, qui a traversé les siècles et les frontières pour s'imposer comme une discipline de bien-être incontournable. Ses bienfaits sur la santé physique et mentale sont nombreux et reconnus par plusieurs études...