Comment refaire confiance après une trahison ?

Comment refaire confiance après une trahison ?

La confiance permet de cimenter toute relation, quelle qu’en soit la nature. Dès lors qu’elle est bafouée, il devient difficile de l’accorder de nouveau à la personne coupable de trahison. Ce n’est pas une raison de laisser le doute planer indéfiniment au risque de vous faire encore plus de mal. Pardonner du bout des lèvres sans y mettre votre cœur n’est pas la solution. C’est tout un processus qui demande du temps et de la patience, mais qui, au final, vous permettra de vous reconstruire et de repartir du bon pied.

 

Essayer de comprendre la trahison

Il est parfaitement compréhensible de se sentir blessé et de vouloir se venger. C’est d’ailleurs la réaction ou du moins l’intention qui vient généralement en premier lorsqu’on est trahi par un proche. Le cocon de sécurité dans lequel vous vous trouviez s’est subitement écroulé et vous vous sentez désorienté. C’est naturel !

Cependant, ne faites rien d’inconsidéré et évitez absolument la réaction à chaud. Il faut apprendre à prendre sur vous pour pouvoir aller au fond des choses, car il s’agit de l’unique façon d’entamer le processus de guérison. L’orage sentimental qui vous prend d’assaut ne va pas disparaître d’un coup si vous vous laissez submerger par votre ressenti du moment. Bien au contraire. C’est pour cela qu’il est essentiel de chercher la cause de la trahison que vous avez subie.

Commencez par vous poser les bonnes questions. Votre relation mérite-t-elle d’être sauvée ? L’erreur commise est-elle suffisante pour rompre et mettre une croix sur tout le bonheur précédemment partagé ? Souhaitez-vous accorder une seconde chance à votre partenaire ? Dans tous les cas, vous méritez de comprendre ce qui s’est passé pour ne pas revivre la même chose à l’avenir, que ce soit avec cette même personne ou une autre. L’infidélité résulte-t-elle d’un mensonge calculé ou d’un acte délibéré ? C’est par exemple le cas lorsqu’une relation extraconjugale est entretenue de façon relativement durable. Peut-être était-ce accidentel ? Ce pourrait être le cas si votre partenaire vous a trompé(e) une nuit, après une soirée bien arrosée qui lui a probablement fait perdre tout sens de la réflexion ou s’il s’agissait d’une quelconque aventure sans lendemain. Demandez-vous également s’il s’agit d’un cas isolé ou si le problème s’est répété à de multiples reprises.

N’oubliez pas de tenir compte des circonstances. Une tromperie qui survient dans une période où tout semble aller pour le mieux n’a pas forcément les mêmes conséquences qu’un égarement qui survient au cours d’une période éprouvante.

Examinez les faits même si c’est douloureux de se replonger dans une situation blessante.  Soyez honnête envers vous-même lorsque vous analysez les différents éléments dont vous disposez. C’est souvent difficile à admettre, mais il arrive que l’on soit partiellement responsable. Prioriser le travail à la vie de couple, multiplier les sorties entre amies au lieu de passer des soirées romantiques, des conséquences du stress qui se répercutent sur l’être aimé… sont autant de raisons courantes qui peuvent pousser l’autre dans d’autres bras que les vôtres.

Il va de soi que vous ne pourrez chercher à comprendre la situation que dans un environnement calme, propice à la réflexion. Si vous en ressentez le besoin, discutez avec quelqu’un qui pourra vous épauler de manière objective, sans prendre parti.

Exprimer et extérioriser la déception

Nous avons dit plus haut que la réaction à chaud ne ferait qu’envenimer la situation. Néanmoins, garder votre douleur pour vous est tout aussi risqué. Il est donc primordial de vous ouvrir à la personne qui vous a blessé et de lui faire comprendre votre point de vue.

Vous avez certainement des tas de questions à lui poser et vous brûlez d’envie de lui dire ses quatre vérités. Comment a-t-il/elle osé vous faire ça ? Pense-t-il/elle que vous ne trouverez pas mieux ? N’avez-vous pas donné assez de votre personne, de votre amour ? De quel droit se permet-il/elle de bafouer vos sentiments de la sorte ? Depuis quand est-ce que ça dure ? Comment est-ce arrivé ? Pourquoi ?

Vous allez effectivement vous faire entendre, mais il faut amorcer la discussion de la bonne manière.
Choisissez un moment adapté. Chacun devrait être aussi calme que possible malgré la tension qu’il peut y avoir entre vous. Posez vos téléphones, éteignez la télé et prenez votre courage à deux mains pour lui dire clairement ce que vous éprouvez.

Commencez par lui dire que vous êtes au courant de sa trahison, idéalement sans hausser la voix, car une attitude posée a tendance à déstabiliser l’interlocuteur dans une telle situation. Vous pouvez lui expliquer comment vous avez découvert le pot aux roses et l’amener à reconnaître son tort. Choisissez bien vos mots pour lui faire comprendre les conséquences de ses actes sur vos émotions et votre relation. Abordez l’incident en lui donnant votre interprétation des faits, mais attention, marteler votre partenaire d’accusations n’est pas nécessairement la bonne tactique. Basez-vous plutôt sur ce que vous ressentez et les résultats de l’analyse que vous avez menée dans la première étape.

voyance amour

De fil en aiguille, faites-lui comprendre ce que vous attendez et comme une relation fonctionne dans les deux sens, informez-vous également de ce que votre partenaire attend de vous. Un monologue ne règlera donc pas la situation, car chacun devra pouvoir s’exprimer et se faire entendre.

L’expression de vos sentiments et la recherche d’une solution ne s’effectuent pas forcément en une fois. Si la première tentative de rapprochement échoue, ne forcez rien. Patientez et recommencez, l’essentiel étant de crever l’abcès pour atteindre l’objectif ultime : reconstruire la relation.

Maîtriser ses émotions pour mieux accepter la situation

Se faire trahir est toujours un coup dur, que ce soit par son âme sœur, un membre de la famille, un collègue…. Votre ego est bafoué, votre estime de vous-même est mise à mal. Ne cédez pas aux émotions négatives qui peuvent vous submerger, car vous n’avez pas à endosser seul(e) la responsabilité de cette situation. Même si trahison est partiellement due à vos actes ou vos paroles, son auteur avait le choix de ne pas la commettre.

Recentrez-vous sur votre personne sans pour autant rejeter votre entourage. Cette étape consiste à faire des choses qui vous plaisent, sans que cela dépende des autres. Au besoin, prenez vos distances. Il ne s’agit pas forcément de passer des jours entiers hors du foyer conjugal, mais de vous aménager un peu de temps rien que pour vous : des séances de massage hebdomadaires, des entraînements sportifs, des cours de musique, faites quelque chose qui vous plaît à vous, pas aux autres.
Le fait de revivre pour vous-même vous aidera progressivement à maîtriser ce que vous ressentez et à reprendre confiance en vous. Vous pourrez “digérer” les informations plus facilement. D’ailleurs, le fait de vous détendre ou de vous défouler vous permettra d’évoluer vers l’acceptation.

Attention à la méprise. Accepter ne signifie pas tolérer d’éventuelles récidives sans broncher. Il s’agit plutôt d’admettre qu’une erreur s’est produite, de reconnaître les faits et d’accepter les explications fournies. Ce sont les bases qui vous permettront plus tard de tourner la page.

Accepter les excuses et oublier l’idée de vengeance

Votre partenaire a reconnu ses torts et vos dialogues l’ont conduit à vous présenter des excuses. Acceptez-les, mais en parallèle, rappelez les nouvelles règles. Non, vous n’allez pas faire la loi, mais il faut absolument que la communication, la transparence et l’honnêteté retrouvent leurs places au sein de votre relation.
Rappelez les faits qui vous ont mené au désastre et engagez-vous tous les deux à ne pas reproduire les mêmes erreurs. Là aussi, inutile d’adopter un ton accusateur : chacun endosse sa part de responsabilité.
En lui pardonnant, vous soulagez sa conscience et vous vous autorisez vous-même à vous libérer de votre rancœur. Vous êtes sur la bonne voie, continuez ainsi ! En laissant la colère s’estomper, vous retrouvez progressivement la paix intérieure. Bien entendu, accepter des excuses sincères et accorder votre pardon signifie que vous devez faire une croix sur toutes vos envies de vengeance.

Laisser le temps agir

On ne peut pas revenir dans le passé. Ce qui a été fait ne sera jamais effacé et comme toute blessure, cette trahison laissera des cicatrices. Il serait tout à fait normal que vous éprouviez une certaine méfiance et que vous ne puissiez pas vous investir à 100% dans la relation juste après la réconciliation. Ce n’est pas grave, alors ne forcez rien.

Une fois que les choses ont été réglées, laissez les soucis dans un coin et recommencez depuis le début. Réapprenez à vous connaître. Aménagez-vous du temps à deux pour éviter que la routine ne s’immisce dans votre relation. Les efforts seront à mener des deux côtés pour que la reprise fonctionne comme il faut. Autrement, vous courez droit dans le mur.

Il vous arrive de vouloir pleurer subitement parce que la douleur remonte à la surface ? C’est tout à fait naturel. Laissez les émotions s’évacuer pour que vous puissiez retrouver la quiétude nécessaire au fonctionnement de votre couple. Accordez-vous le temps qu’il faut pour accuser le coup, pour vous reconstruire et ainsi avoir la force de reconstruire la relation mise à mal. Cependant, ne vous attardez pas trop là-dessus. Ouvrez-vous plutôt au présent et envisagez l’avenir.

Avec du recul, essayez de satisfaire votre partenaire en accédant favorablement à ses attentes si cela ne va pas à l’encontre de vos convictions ou de votre bien-être. Votre moitié souhaite passer plus de temps avec vous ? Accordez-lui par exemple une soirée par semaine. Vous n’êtes pas obligé de sortir, mais le simple fait de vous déconnecter du reste du monde pour regarder un film ensemble est déjà un bon début.

consultation voyance

Faire appel à un voyant

Les arts divinatoires permettent d’éclairer les situations les plus complexes. Sautez le pas et prenez rendez-vous pour une consultation de voyance de qualité sur www.cabinet-kld-voyance.fr. Le médium à l’autre bout du fil répondra à vos interrogations avec une extrême précision et vous guidera vers les solutions adaptées à votre situation. Les flashs et les ressentis lui permettent d’établir des prédictions personnalisées, sans jugement ni réflexion personnelle de sa part.

Quand faut-il consulter un voyant ? Quand vous vous sentez prêt(e), tout simplement. Notez toutes les questions qui vous taraudent. Vous les poserez sans crainte ni tabou au fil de votre séance de voyance audiotel ou privée. Notez également toutes les révélations qui vous seront faites. Elles vous aideront à prendre la bonne décision, car elles apportent des éclaircissements sur le passé pour expliquer le présent. C’est de cette manière que la divination vous offre la possibilité d’influencer votre futur.

Accorder à nouveau sa confiance nécessite du travail sur soi-même en laissant le temps opérer sa magie. Aucune blessure n’est éternelle : en décidant de prendre les choses en mains, vous accélérez la guérison et une voyance de qualité vous aidera dans ce processus qui vous aidera à rétablir l’équilibre et le bonheur dans votre couple.