Les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

Les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé

On vante énormément les vertus des huiles essentielles, et pour cause ! Elles nous permettent de soulager de nombreux maux grâce aux bienfaits des plantes. L’huile essentielle d’arbre à thé fait partie des plus appréciées en aromathérapie. En effet, elle possède différentes actions. Découvrez-les dans cet article.

Qu’est-ce que l’arbre à thé/tea tree ?

Le melaleuca alternifolia, plus couramment arbre à thé ou tea tree est un arbre d’origine australienne dont la hauteur peut atteindre les 8 mètres. Il pousse principalement dans les marais ou encore dans les landes d’Australie. Le climat et le type de sol en Amérique du Sud sont également propices au développement de cet arbuste qui est généralement cultivé pour l’huile essentielle pouvant en être extraite.

Comment reconnaitre une bonne huile essentielle d’arbre à thé ?

Les huiles essentielles sont produites par distillation. En ce qui concerne le tea tree, ce sont les feuilles qui sont prélevées puis distillées à la vapeur d’eau. L’huile ainsi obtenue doit présenter une couleur translucide qui tire légèrement vers le jaune pale. L’odeur ressemble sensiblement à celle de la résine de pin fraîche.

Il est naturellement plus intéressant de miser sur une huile essentielle d’arbre à thé bio. En plus de vous garantir une excellente qualité, le label vous assure un processus de production sain et naturel.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de Tea Tree ?

L’huile essentielle de tea tree possède différentes vertus. Elle s’utilise parfaitement seule mais peut également servir à la préparation d’une synergie de plusieurs huiles essentielles.

Le Tea Tree contre la fièvre et les douleurs

Les douleurs musculaires et les courbatures n’affectent pas uniquement les grands sportifs. De la même manière, la fièvre a tendance à surgir sans crier gare. La nature étant bien faite, vous pouvez très bien vous soigner avec les plantes, notamment l’arbre à thé qui est un excellent anti-inflammatoire.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour soigner les maladies de peau

C’est sans doute l’utilisation la plus connue de cette huile essentielle. Des études ont en effet démontré qu’elle apaise les démangeaisons et qu’elle stimule la cicatrisation en plus de posséder une propriété purifiante. Il est donc fréquent qu’elle soit utilisée en traitement naturel des eczémas, du psoriasis ou encore de l’herpès et des boutons d’acné, sans oublier les piqûres d’insectes et les urticaires provoqués par les plantes.

Éliminer les poux grâce à l’huile essentielle de Tea Tree

C’est le pouvoir antiparasitaire de l’huile essentielle de tea tree qui intervient dans ce cas. Une application cutanée ciblant le cuir chevelu va non seulement éradiquer les poux et les lentes mais également éliminer les pellicules. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement ajouter de l’huile essentielle d’arbre à thé dans vos produits capillaires habituels (shampooing, masque…).

L’huile essentielle de Tea Tree pour les maladies respiratoires

L’huile essentielle d’arbre à thé est un puissant antiviral et un excellent anti-infectieux naturel. Elle permet donc de soulager efficacement les problèmes respiratoires. Vous pouvez notamment vous en servir si vous présentez les symptômes d’une grippe ou d’une bronchite.

L’arbre à thé contre les gingivites

Comme il s’agit d’un anti-inflammatoire naturel, l’HE d’arbre à thé peut être utilisée en bain de bouche si vous faites face à une gingivite ou toute autre inflammation buccale. Outre le bain de bouche, vous pouvez aussi l’incorporer à votre dentifrice.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’HE d’arbre à thé est réputée pour ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Cette essence végétale agit aussi comme antivirale naturelle. Si elle est généralement préconisée en application cutanée contre les piqûres d’insectes, l’acné et autres problèmes de peau, elle est également efficace pour désinfecter des plaies, accélérer le processus de cicatrisation, assainir le cuir chevelu et bien plus encore.

Comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ?

L’application cutanée est évidemment recommandée en cas de problème de peau. Vous pouvez appliquer une goutte pure sur la zone à soigner ou diluer l’HE dans une base neutre comme une huile d’amande douce ou de l’huile d’olive, par exemple.

tea tree

Bien utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé

En cas d’infection respiratoire, déposez 2 ou 3 gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et inhalez directement. Vous constaterez que vous respirez beaucoup mieux !

Si vous souffrez d’angine, déposez 1 goutte pure sous votre langue. Répétez toutes les 2 heures durant 8 heures puis espacez la prise d’environ 5 heures pendant 4 jours.

Si vous avez mal à la gorge, diluez 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 1 c-à-s d’huile neutre. Appliquez en massage au niveau de la trachée matin, midi et soir.

Vous avez un petit coup de pompe ? Versez 10 gouttes d’HE de tea trea dans votre bain et appréciez les vertus relaxantes de cette huile essentielle. En alternative, vous pouvez préparer une huile de massage anti-fatigue en mélangeant 10 gouttes d’HE de tea tree et une quantité égale d’HE de bois de rose dans 20 ml d’huile neutre. Réalisez un massage léger en insistant sur votre ventre et votre sternum, idéalement le matin.
En gargarisme ou en bain de bouche, cette huile essentielle va à la fois soulager les inflammations buccales et les maux de gorge. Limitez-vous à 2 gouttes par utilisation au maximum.

Précaution d’emploi des huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles sont aussi nombreux que les modes d’utilisation envisageables. Malgré tout, il convient de vous renseigner sur les précautions d’usage.

Ainsi, le contact avec les yeux pourrait provoquer une irritation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut veiller à éviter tout contact des HE avec les muqueuses, les yeux et les parties génitales.

Une utilisation cutanée ne devrait provoquer aucun problème, sauf si elle est prolongée ou répétitive. Pensez à consulter les conseils du fabricant concernant la durée d’utilisation idéale. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. En outre, cette huile essentielle peut être utilisée pure.

En revanche, effectuez systématiquement un test de tolérance. Pour ce faire, appliquez 1 goutte dans le pli du coude et voyez comment votre peau réagit dans les prochaines 24 heures. Si l’application doit se faire sur une surface relativement étendue, il sera préférable de diluer l’HE à 20% dans une huile végétale.

Il n’y a pas de danger si vous ingérez de l’HE de tea tree. En revanche, certaines huiles essentielles ne doivent pas être consommées par voie orale. Tenez-en compte si vous envisagez de réaliser des mélanges.
Enfin, l’utilisation des HE (même bio) par les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants en bas âge doit exclusivement se faire sur avis médical.

Vous pouvez à présent profiter de tous les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé !

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.