Tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser d’un grain de beauté

Tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser d’un grain de beauté

               Avoir un grain de beauté est un véritable privilège pour certains d’entre nous. Bien placé et pas dangereux, il permet de mettre en valeur la beauté, comme son nom l’indique. Pour d’autres toutefois, il peut être disgracieux et gênant, et ils cherchent ainsi des moyens de s’en débarrasser.

               Cependant, avant de procéder à l’élimination de ce nævus indésirable, il faut savoir de quel genre de grain de beauté il s’agit. Dans les cliniques et hôpitaux ou encore dans certains centres de beauté, il est possible de les enlever au bistouri. Dans le cas où vous souhaiterez toutefois les enlever vous-même, voici quelques conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

grain-beaute

Examiner le grain de beauté et identifier son type

               Un grain de beauté se présente comme une excroissance brune ou noire sur notre peau.  Elle peut se développer lorsque plusieurs zones de peau pigmentée se regroupent et donnent une forme plate ou parfois bombée. La plupart du temps d’ailleurs, les grains de beauté sont ronds, mais ils peuvent aussi être asymétriques dans certains cas.

               La plupart du temps, ils ne représentent aucune raison de se faire du souci, sauf dans le cas où les grains de beauté présentent des formes anormales ou irrégulières et surtout se développent. Ils se retrouvent souvent dans le dos et le torse et sont avec des bords irréguliers et entraînent un risque plus élevé de cancer de la peau.

En effet, il faut savoir que les grains de beauté normaux font dans les six millimètres de diamètre tout au plus et sont présents sous deux nuances de pigments, dont le brun et le noir. Leurs bords sont par contre bien définis et réguliers.

Je vous conseille donc de les détecter d’avance en vous examinant vous-même régulièrement devant votre miroir. Après votre douche, je vous suggère ainsi de vous voir devant le miroir et de préférence dans une pièce lumineuse. Munissez-vous de votre miroir de main pour voir entièrement votre corps plus facilement devant un miroir de votre taille.

Dans le cas où vous apercevrez un ou plusieurs grains de beauté, je vous conseille de prendre votre règle et de mesurer sa taille pour ensuite le noter dans un petit carnet afin de suivre son développement. Je vous suggère également de prendre une photo pour mieux mémoriser et vous aider ensuite pour observer les changements d’apparences s’il y en a.

S’en remettre à un médecin pour se débarrasser d’un grain de beauté

               La majorité des grains de beauté ne sont pas dangereux et ne nécessitent pas de soins particuliers. Vous pourrez d’ailleurs les faire retirer au cas où ils vous gêneraient ou ne vous plairaient tout simplement pas. Si vous avez envie de vous débarrasser de votre grain de beauté, vous pouvez vous rendre chez un médecin.

               Si vous avez quelques doutes concernant un ou plusieurs de vos grains de beauté, je vous conseille vivement de consulter un médecin qui va détecter exactement le type de grain de beauté en question. Je note d’ailleurs que les grains de beauté anormaux n’ont souvent qu’une couleur rose, brun clair ou brun foncé. La présence de plus de 50 grains de beauté sur tout le corps représente un grand risque de cancer de la peau.

               Dans le cas où vous détecterez certains de ces signes, je vous conseille de vous rendre le plutôt possible chez le médecin. Qu’il s’agisse de mélanome ou d’autres cas, seul le médecin peut vous guider et vous proposer plusieurs choix de traitement adéquat. Un dermatologue est à même de retirer le grain de beauté en le découpant en profondeur ou le rasant au niveau de la peau selon le cas. Il existe également un traitement au laser qui permet de détruire les cellules de grain de beauté.

beaute-copie

Enlever soi-même son grain de beauté

               Dans le cas et seulement, je vous le répète, dans le cas où le grain de beauté n’est pas cancéreux, que vous pourrez procéder à son élimination. Cependant, afin d’en avoir le cœur net, je ne peux que vous conseiller de vous faire consulter par un médecin, même si vous allez le traiter par des remèdes naturels.

               Je vous conseille d’ailleurs de ne jamais couper ou raser vous-même votre grain de beauté. Cela pourrait effectivement engendrer des infections dangereuses. Le mieux est ainsi de procéder à des traitements à base de remède naturel. Toutefois, ces remèdes n’ayant pas de base scientifique, je vous rappelle qu’en cas d’irritation ou d’apparition de cicatrice, il est primordial d’arrêter le traitement et de consulter un médecin.

               Pour enlever vous-même vos grains  de beauté, il existe plusieurs remèdes naturels que vous pourrez faire vous-même. Cependant, si votre graine de beauté change rapidement après l’application, vous devrez vous rendre immédiatement chez un dermatologue ou un médecin.

               Je déconseille particulièrement les crèmes pour retirer les grains de beauté, car elles ont comme action de creuser des poches profondes dans la peau et engendrent ainsi des effets irréversibles et des cicatrices à vie.

Des remèdes maison pour se débarrasser de son grain de beauté

               En effet, depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé des plantes et des fruits pour se soigner. C’est à partir de ces connaissances qu’on a donc pu établir les bienfaits de certains fruits et plantes sur notre corps.

Pour effacer votre grain de beauté naturellement donc, vous pourrez utilisez certains fruits ou d’extraits de plantes, comme le jus de citron, la chair de poire ou d’ananas entre autres. Le vinaigre de cidre de pomme, l’ail ou encore l’huile de ricin peut être aussi utilisé pour faire disparaître les grains de beauté.

Par ailleurs, je vous conseille aussi l’aloe vera qui est une plante mondialement connue pour ses nombreuses vertus sur la santé. Vous utiliser tout simplement un bandage en coton pour l’appliquer sur le grain de beauté, lui laissant le temps de s’absorber avant d’en appliquer de nouveau. Vous pourrez constater qu’après plusieurs semaines, le grain  de beauté aura complètement disparu.

Afin de réduire les irritations ou les rougeurs que peuvent engendrer toutefois les remèdes naturels, je vous conseille d’appliquer un peu de vaseline autour de votre grain de beauté pour protéger la peau.

1 Comment

  1. Il ne faut jamais toucher à un grain de beauté sans les conseils d’un médecin, aussi allez voir ce dernier, c’est important. Pour ma part, je commence à avoir peur, qu’est ce qui cause ces grains de beauté ?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *