Quels sont les vertus du citron et comment l’utiliser dans des recettes ?

Quels sont les vertus du citron et comment l’utiliser dans des recettes ?

Le citron est un agrume qui est composé de vitamine A, de vitamine B1 et B2, de vitamine C, des bios flavonoïdes et de la pectine.

Cependant, le citron est composé en grande partie de vitamine C. En effet, pour un citron de 100 grammes par exemple, la quantité de vitamine C serait d’environ 50 milligrammes. Comme tous les composants du citron sont des puissants antioxydants, le citron possède alors de nombreuses vertus thérapeutiques comme par exemple, et entre autres, des qualités antiseptiques.

Le citron et ses 4 vertus thérapeutiques

Pouvoir antiseptique du citron

Le citron est un aliment idéal pour lutter contre les germes et donc les infections qui peuvent survenir. En effet, le citron a l’avantage de pouvoir combattre plus d’une vingtaine de germes comme par exemple les germes qui sont responsables des grippes et des rhumes.

Le citron possède aussi un pouvoir sudorifique, ce qui lui permettra d’abaisser la fièvre. De plus, le citron préserve votre appareil digestif contre tout type d’infection telle que la diarrhée.

 Le régime citron et la perte de poids

Beaucoup de personnes se demandent est-ce que le citron fait-il maigrir ? Indirectement oui. Le citron et la diète à base d’eau citronnée permet de mincir grâce notamment à la vitamine C qui aura un effet coupe-faim. Voir ici

Le citron est basifiant. Cela signifie qu’il va équilibrer votre PH. Ce facteur est essentiel lors d’une perte de poids.

De plus, la consommation, l’assaisonnement de plats avec du citron ou la consommation d’eau citronnée permet de limiter l’absorption des sucres lors des repas.

Le citron pour une meilleure digestion

Contrairement à ce que pensent les gens en général, le citron ne provoque pas de douleurs d’estomac mais vise plutôt à améliorer votre digestion.

Cependant, pour que cela soit possible, une personne ne devra pas consommer de citron le matin à jeun mais plutôt après un repas. L’idéal serait alors de consommer le citron en dehors des repas. L’amélioration de votre digestion sera provoquée par l’action eupeptique du citron.

Le citron est d’ailleurs utilisé et consommé dans de nombreuses cures détox afin de purifier l’organisme (notamment par son action hépatique sur la vésicule biliaire) et éliminer les déchets de votre organisme (en savoir +).

 Soigner votre peau grâce au citron

Le citron est aussi un aliment très bénéfique pour la peau.

En effet, il peut maintenir le pH de votre peau ou alors soigner les blessures de votre peau car il agit aussi comme un antiseptique.

Le citron est utilisé pour traiter notamment l’eczéma.

Le citron est souvent utilisé dans les cure détox.

Le citron est souvent utilisé dans les cures détox.

Quelques recettes à base de citron

Pour bénéficier de toutes les vertus du citron, vous avez le choix entre plusieurs recettes à base de citron. Contre le refroidissement, vous pourrez vous faire une boisson chaude qui sera à base de citron et de gingembre.

Pour cela, vous n’aurez qu’à faire une infusion de gingembre à laquelle vous ajouterez du jus de citron et du miel. Il vous est également possible d’utiliser du citron sur votre peau. Pour cela, vous pourrez vous faire un masque qui sera à base de citron et de miel que vous pourrez étaler sur votre peau qui sera alors plus douce.

Vous pourrez aussi utiliser le citron pour lutter contre l’eczéma en mélangeant quelques gouttes de citron avec de l’huile d’olive ou de l’amande douce.

Pour la perte de poids et un effet détoxifant, il convient de consommer de l’eau citronnée avant les repas et le matin à jeun. L’ajout de piment de Cayenne optimise l’effet minceur en jouant un rôle brûleur de graisse.

Effets secondaire du citron ?

Consommer du citron régulièrement ne provoque aucun effet secondaire.

Toutefois, si vous en prenez en excès ou que votre corps tolère difficilement beaucoup de citron, il est probable d’avoir des effets indésirables comme la diarrhée.

Au Final

Le citron possède de nombreux bienfaits et vertus dont il serait dommage de se priver.

Cet agrume est assez facilement utilisable dans de nombreuses recettes que ça soit en assaisonnement de salade, au côté de plat principaux ou dans des desserts. Le citron est également utilisé comme décoration de plats.

Le citron est recommandé pour maintenir une belle peau, acidifié un plat, perdre du poids, se purifier et comme antiseptique.

Et voilà, vous savez tout sur les vertus du citron ! Si cet article vous a plu, retrouvez notre dernier sujet « Tatouage éphémère, tendance de l’été 2015 » 😉

1 Comment

  1. Bonjour, le citron aide bien à faire maigrir par son effet coupe faim, mais attention à ne pas en abuser sur le long terme pour éviter de fragiliser votre estomac ! Bonne journée à tous 🙂

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *