Lutte contre la chute des cheveux, les cheveux secs et abîmés

Lutte contre la chute des cheveux, les cheveux secs et abîmés

Pourquoi perdons-nous nos cheveux ?

La chute des cheveux est tout à fait normale, et nous touchera tous un jour ou l’autre. Heureusement les traitements anti-chute de cheveux sont nombreux. 

Le cycle du cheveu est constitué de trois phases. Ce cycle de trois phases est lié aux facteurs génétiques et hormonaux. Ainsi une chute considérable de cheveu ne peut s’expliquer que par un dérèglement hormono-génétique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Au-delà de plus de 100 cheveux par jour, la chute de cheveux résulte d’une pathologie et il est conseillé de voir un spécialiste. Il pourra ainsi déterminer l’origine de la chute de vos cheveux.

Un cheveu cassant et abîmé est un cheveu qui a prématurément vieilli. La kératine présente dans le cheveu a perdu toute son élasticité. Ce phénomène provient souvent des traitements cosmétiques abusifs tels que permanentes, colorations agressives et défrisages. Les fourches sont également un indicateur de la mauvaise santé du cheveu. Elles se traduisent par un dédoublement de la pointe sur les derniers centimètres des cheveux, là où la kératine est la plus fragile.

Les remèdes

Beaucoup de produits et de traitements capillaires luttent contre la chute des cheveux. Des lotions anti-chute sont en vente dans les parapharmacies permettant de réguler les cycles sans avoir à consulter un spécialiste.

Certains compléments alimentaires sont aussi un bon remède car les cheveux ont besoin de vitamines et de fer pour devenir plus forts et plus résistants. Pensez aussi à la phytothérapie ou l’art de se soigner par les plantes!

Pour lutter contre la chute de cheveux : il faut aussi adopter une alimentation équilibrée et pratiquer du sport afin de se dégager de tout stress et de carences.

Il ne faut pas non plus dépasser plus de 3 shampoings par semaines.

Les accessoires comme les élastiques, les barrettes, le sèche-cheveux ou encore le fer à lisser contribuent à la dégradation de la fibre capillaire. Utilisez-les avec parcimonie

Si votre chute de cheveux persiste malgré les actions ci-dessus mises en places, nous vous conseillons vivement de prendre rendez vous dans un institut spécialiste du cheveu (http://www.cliniqueducheveu.fr/), qui pourra établir un diagnostic complet de l’état interne et externe de votre chevelure afin de déterminer avec précision la source du problème, et vous proposer la solution de traitement la plus personnalisée possible.

3 Comments

  1. Salut à vous les blogueuses ! J’adore votre blog, on y apprends tout plein de choses et astuces en tout genre, extra ! Concernant cet article, je reste surprise d’apprendre que nous perdons en moyenne une centaine de cheveux par jour, c’est incroyable!Je vous recommande également les masques à l’huile de coco pour leur redonner un éclat sans pareil ! Bonne journée!

    Reply
  2. Merci à toi Julie, nous ferons au mieux pour continuer de t’en apprendre encore plus ! Nous n’avions pas connaissance de ce remède pour vivifier les cheveux, à tester !

    Reply
  3. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Bonne journée à tout le monde ! Fabienne Huillet

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *