Les (nombreux) avantages liés à une bonne hydratation

Les (nombreux) avantages liés à une bonne hydratation

L’hydratation est indispensable si ce n’est qu’elle est vitale pour le corps. En effet, quand nous manquons d’eau, les muscles et le corps en général s’affaiblissent. Il faut savoir que les besoins en eau de chacun sont aussi différents en fonction des activités de chacun. Sportif ou non, il faut toujours boire beaucoup d’eau. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vous propose de voir dans cet article les avantages d’une bonne hydratation.

Pour les sportifs

               L’hydratation est tout à fait vitale au sportif. En effet, un manque d’eau entraîne une baisse de performance, ce qui n’est jamais bon quand on veut évoluer dans son domaine. Une bonne hydratation permet également d’éviter les lésions musculaires et tendineuses.

Une bonne hydratation permet également de soulager le cœur dans son fonctionnement. En effet, quand le corps manque d’eau, le sang devient plus épais et le cœur doit faire plus d’effort pour le propulser dans tout le corps ce qui cause une fatigue importante.

Enfin, une bonne hydratation chez un sportif permet de refroidir les muscles après avoir fourni un grand effort. Par manque d’eau, ce refroidissement n’a pas lieu ce qui peut entraîner un choc thermique : un coup de chaleur. À savoir qu’un coup de chaleur peut avoir des conséquences neurologiques graves et peut même provoquer le décès de l’individu.

Pour les non-sportifs

           Le besoin en eau des gens qui ne pratiquent pas de sport n’est pas les mêmes que celui d’un sportif, mais reste un besoin important quand même. Ainsi, je commence par un sujet qui nous intéresse tous, la perte de poids. En effet, une bonne hydratation favorise la perte de poids et le maintien de la forme.

           En outre, s’hydrater convenablement aide à combler les besoins en eau du corps qui rejette en effet de l’eau à chaque action : respiration, sudation, faire pipi… Boire de l’eau permet aussi d’améliorer les capacités mentales et cognitives. Je vous rassure, ce n’est pas que vous êtes bête, mais un manque d’eau peut causer une difficulté de concentration et de mémorisation, à court terme.

1 Comment

  1. Il est tout à fait essentiel de boire de l’eau pour garder le corps n bonne santé tout simplement. Pour avoir une belle peau, de beaux cheveux, cela est tout à fait indispensable.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *