Le syndrome de Capgras

Le syndrome de Capgras

Plein feu sur une pathologie encore méconnue…

Après avoir entendu, sur une radio très populaire ce matin, ce nom barbare singulier, j’ai choisi de vous faire partager ma découverte en matière de syndromes psychologiques démentiels.

Pourquoi Capgras ?

Ce syndrome complètement délirant a été identifié pour la première fois en 1923, par le psychiatre Joseph CAPGRAS, qui lui a donné son nom.

Le syndrome de Capgras, c’est quoi au juste ?

Levons le voile sur un trouble du comportement dont personne ne parle.

Également appelé « délire d’illusion des sosies de Capgras » ce syndrome entre dans la catégorie des troubles psychiatriques.

Le patient est pleinement conscient et capable d’identifier la physionomie des visages de ses proches.

Cependant, les individus atteints affirment que les personnes de leur entourage ont été remplacées par des sosies qui leur ressemblent parfaitement.

Même après avoir détaillées les personnes dans leur ensemble, les malades renforcent leur idée que des imposteurs ont remplacé leurs proches. « Ce n’est pas la personne que je connais, elle y ressemble mais ce n’est pas elle ». Le patient vit très mal cette situation, ce qui peut l’amener à réagir avec violence envers ces « sosies » qui ont perdu à leurs yeux leur individualité.

L’explication pro :

D’après certains chercheurs en neurosciences, le syndrome de Capgras est la conséquence d’une rupture dans la communication entre le centre de reconnaissance des visages, situé dans le cerveau gauche, et la partie droite qui gère les émotions.

Qui est touché ?

Cette pathologie est présente particulièrement chez les patients atteints d’une maladie neurodégénérative, de troubles cérébraux comme la schizophrénie, ou même de démences.

Connaissiez-vous ce syndrome? Soyez honnêtes, je vous apprends quelque chose là pas vrai?  Les commentaires sont ouverts !

3 Comments

  1. Merci pour cet article, vous venez de m’apprendre quelque chose! Je ne savais pas que ce genre de pathologie existait! Cela doit être horrible, a la fois pour le malade, mais surtout pour l’entourage… Bonne continuation à vous !

    Reply
  2. Ravie de t’avoir appris quelque chose alors ! Oui cela ne doit pas être marrant, tant d’un coté que de l’autre.. Le pire est de savoir qu’il y a de tellement nombreuses maladies dans ce style…
    Merci !

    Reply
  3. C’est vraiment terrible, je ne savais pas non plus que cette maladie existait. Merci pour cet article. Cordialement Tristan

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *