Eau de toilette, extrait de parfum, eau de parfum…Quelles différences ?

Eau de toilette, extrait de parfum, eau de parfum…Quelles différences ?

Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et vous commencez à réfléchir aux cadeaux à offrir? Pour les Français, chaque année, le parfum est un incontournable de cette liste. Alors si comme beaucoup de personnes vous ne savez jamais quoi répondre aux questions suivantes « eau de parfum ou eau de toilette ? », « eau tonic ou extrait de parfum ? », je vais vous éclairer sur ces notions. Désormais, quand vous entrerez dans une parfumerie, vous penserez à moi !

Éclairage sur le parfum

Comme nous le savons déjà, choisir un parfum, pour soi ou à offrir n’est pas aussi facile que de bien choisir son mascara ! Différents types de produits, de nombreuses senteurs, on s’y perds vite ! Voila pour vous les différentes appellations qui dépendent de la concentration du produit qui impacte aussi les tarifs :

  • Le Parfum (aussi appelé extrait, essence ou élixir de parfum) : Entre 20 et 40 %.  Même si on parle de parfum couramment pour désigner l’ensemble des flacons, sachez qu’une catégorie particulière lui est dédiée. Sa durée de vie va de 4 à 8 heures. C’est le plus concentré et son prix est le plus élevé. C’est la concentration la plus pure. Il suffit juste de déposer quelques gouttes sur la peau pour une fragrance raffinée.
  • L’eau de parfum: Entre 15 et 25 % de parfum. Sa durée varie entre 4 et 6 heures. Elle se volatilise plus vite que le parfum. Parfait pour un usage quotidien. A éviter quand même pour faire du sport.
  • L’eau de toilette: De 7 à 12 %. C’est un produit universel. Son odeur varie entre 3 et 5 heures en fonction du mélange et de la proportion des ingrédients. Son prix est beaucoup moins élevé que celui des parfums.
Un parfum est toujours un cadeau idéal

Un parfum est toujours un cadeau idéal

  • L’Eau fraîche, l’eau tonique et l’eau de Cologne: Entre 1 et 5 % de jus. Ce sont des eaux rafraîchissantes avec quelques notes d’agrumes. Leurs odeurs durent environ 3 heures. Parfait pour faire du sport ou se balader en plein air. Cependant, je vous conseille d’éviter de les utiliser au soleil car elles contiennent en général 70° d’alcool et vous pourriez voir apparaître des tâches sur votre peau…Elles conviennent bien si vous travaillez dans le milieu de la santé par exemple.

Après ces quelques renseignements sur les produits de parfumeries, vous êtes désormais aptes à surmonter toutes les questions des vendeuses, pour trouver LA fragrance tant recherchée ! Maintenant, à vous de choisir !

3 Comments

  1. Merci pour ce bel article, je suis aussi blogueuse beauté et j’apprécie votre blog. Je vois qu’il est récent mais les contenus sont vraiment sympas 😉 continuez comme cela les filles !
    PS : j’ai particulièrement aimé l’article concernant la phytothérapie.

    Reply
  2. Bonjour Aline, merci à toi pour ce compliment ! Nous allons essayer de continuer comme cela oui :)
    Pour la phytothérapie, c’est une sujet assez intéressant en effet oui :)

    Reply
  3. Merci pour toutes ces infos, voici une bonne lecture. J’ai appris différentes choses en vous lisant, merci à vous. Fabienne Huillet

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>