Ce qu’il faut savoir sur les moustiques vecteurs de maladie

Ce qu’il faut savoir sur les moustiques vecteurs de maladie

Un seul petit moustique peut vous tenir éveillé toute la nuit et vous gâcher votre sommeil, mais il est capable de bien pire que cela. En effet, les moustiques sont des vecteurs de maladie dont on devrait toujours se méfier, car les maladies qu’elles transmettent peuvent être plus ou moins graves en fonction des régions dans lesquelles elles se trouvent. Dernièrement on parle beaucoup du virus Zika, cette maladie qui cause des malformations chez les fœtus si jamais un moustique pique une femme enceinte. Mais il y en a d’autres comme le paludisme ou encore le Chikungunya. Que faut-il savoir sur ces moustiques dans ce cas ?

Des moustiques vecteurs de maladie

             Ce ne sont pas tous les moustiques que vous rencontrerez sur votre chemin qui vont vous causer des maladies. En effet, certaines variétés de moustiques sont inoffensives et ne font que s’abreuver de votre sang, d’autres en revanche sont dangereuses et nécessitent que l’on y fasse vraiment attention.

             La plupart du temps, c’est en piquant une personne saine après avoir piqué une personne malade qu’un moustique femelle transmet les virus ou les maladies dans le genre de la fièvre jaune, la dengue ou encore le Zika et le Chikungunya.

Ils se sont adaptés aux climats

             Certains moustiques vecteurs de maladie ne doivent se trouver que dans des régions précises du globe, notamment dans les zones tropicales, mais on remarque aujourd’hui qu’ils ont eux aussi évolué avec le temps et qu’ils sont maintenant capables de s’adapter à de nouvelles conditions environnementales.

             Le moustique tigre est par exemple un spécimen qui est à l’origine un moustique des zones tropicales, mais puisque les moyens de transport ont facilité le mouvement de ces petites bêtes à travers les pays, ils ont réussi à s’implanter en France et à s’adapter aux conditions climatiques qui sont pourtant très rudes. Aujourd’hui, il s’est en effet implanté dans 30 départements.

Des maladies qui ne sont pas nouvelles

             Quand on parle de Zika, vous vous dites sans doute que c’est une nouvelle maladie dont vous n’avez jamais eu vent, et pourtant ce n’est pas le cas, comme cela n’a pas été le cas pour le virus Ebola.

En effet, le Zika existe depuis bien longtemps, c’est juste que le taux de contamination était trop faible et que cela ne se passait pas chez nous que l’on a oublié cette maladie et que l’on ne s’est pas non plus soucié de lui trouver un antidote. Aujourd’hui c’est la course, car bien que le Zika ne soit pas mortel, cette maladie cause des dégâts très importants.

1 Comment

  1. La seule chose à faire pour prévenir des maladies véhiculées par les moustiques c’est bien évidemment de se vacciner correctement. Le souci c’est que pour certaines maladies, il n’existe pas encore de remède aussi, il faut bien rester sur vos gardes.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *